Bourse : Le secteur bancaire plombe une nouvelle fois la tendance

Les marchés européens ont renoué mercredi avec leurs vieux démons et ont baissé après plusieurs séances de hausse, les investisseurs restant frileux sur fond d’incertitudes sur le secteur bancaire...

mercredi 4 janvier 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Les Bourses européennes reculent, refroidies par le secteur bancaire :

Les marchés européens ont renoué mercredi avec leurs vieux démons et ont baissé après plusieurs séances de hausse, les investisseurs restant frileux sur fond d’incertitudes sur le secteur bancaire européen.

La plupart des places européennes ont fini dans le rouge, avec des baisses allant de plus de 2% à Milan, à -1,72% à Madrid, -1,59% à Paris, -0,89% à Francfort ou -0,55% à Londres.

Signe des tensions persistances en zone euro, le nouveau record absolu des dépôts des banques auprès de la Banque centrale européenne, et le placement sans gloire d’une émission obligataire allemande.

"L’on voit que la confiance entre les banques n’est pas encore de retour, et que le marché interbancaire ne fonctionne toujours pas", a constaté l’économiste de HSBC Trinkaus Stefan Schilbe.

Les banques de la zone euro ont déposé 453,18 milliards d’euros auprès de la BCE entre mardi et mercredi, soit un nouveau record absolu, témoignant de profonds dysfonctionnements du marché du prêt interbancaire.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025