Bourse de Paris en légère hausse, soutenue par Apple

La Bourse de Paris évoluait en légère hausse mercredi (+0,36%), aidée par les résultats meilleurs que prévu du groupe américain Apple...

mercredi 25 janvier 2012, par AFP

La Bourse de Parisévoluait en légère hausse mercredi (+0,36%), aidée par les résultats meilleurs que prévu du groupe américain Apple, mais attentiste avant plusieurs statistiques et les conclusions d’une réunion de la banque centrale américaine.

A 09H18 (08H18 GMT), l’indice CAC 40 prenait 11,82 points, à 3.334,47 points. La veille, il avait lâché 0,47%.

Comme la Bourse de Tokyo qui a gagné 1,12% plus tôt dans la journée, le marché parisien était soutenu par les résultats du groupe informatique américain Apple pour le premier trimestre de son exercice décalé.

Apple a publié les bénéfices et le chiffre d’affaires trimestriels les plus élevés qu’il ait jamais connus, dépassant largement les attentes des analystes.

"Les publications vont-elles l’emporter sur les interrogations grecques ?", s’interrogeaient les économistes du courtier AurelBGC.

Un accord sur la dette grecque avec les créanciers privés n’est pas attendu avant plusieurs jours, alors que selon le Financial Times, le Fonds monétaire international (FMI) fait pression sur la Banque centrale européenne (BCE) pour qu’elle accepte de prendre ses pertes sur ses 40milliards de dette grecque.

La Grèce devrait être au menu du forum de Davos en Suisse, inaugurée par un discours de la chancelière allemande Angela Merkel dans l’après-midi.

Les investisseurs surveilleront principalement dans la matinée, le baromètre Ifo du moral des entrepreneurs allemands pour janvier ainsi qu’un emprunt obligataire de long terme de Berlin.

La principale attente des marchés restait toutefois l’issue de la réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui interviendra après la clôture européenne.

"NousnÂ’attendons ni changement sur les taux, ni nouvelle mesure dÂ’assouplissement quantitatif. Le discours sur les perspectives économiques devrait cependant être plus optimiste, reflétant les bonnes statistiques récemment publiées sur lÂ’économie américaine", estiment les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC.

Parmi les valeurs, plusieurs publications d’entreprises animaient la cote parisienne, certaines bien reçues comme bioMérieux (+10,27% à 64,30 euros) et Interparfums (+7,95% à 18,33 euros), d’autres moins à l’image de Mersen (-10,48% à 25,06 euros) et Oeneo (-2,93% à 1,99 euro).

Soitec perdait 0,41% à 4,83 euros.

Les valeurs bancaires se reprenaient un peu, comme BNP Paribas (+0,30% à 35,50 euros) qui ne souffrait pas de l’abaissement de recommandation à "vendre", contre "neutre" auparavant, par UBS.

EADS était presque stable (+0,06% à 25,99 euros).

Enfin, Alcatel-Lucent chutait (-9,16% à 1,36 euro), plombé par le recul de 73% du bénéfice net au quatrième trimestre de son grand concurrent, l’équipementier télécoms suédois Ericsson, numéro un mondial des réseaux mobiles.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025