Classement 2021 des champions de la croissance en France : Good Job pour GoJob !
5e édition du top 500 des entreprises championnes de la croissance en France, réalisée par les Echos, Statista en partenariat avec France Infos. Le champion toute catégorie est GoJob, well done, good job ! A noter que ce classement se base sur le chiffres d’affaires de la période 2016-2019, celui du monde d’avant.
vendredi 5 février 2021, par FranceTransactions.com
Les Echos et Statista présentent vendredi 5 février le cinquième palmarès des "Champions de la Croissance", réunissant 500 entreprises françaises ayant réalisé les croissances les plus importantes sur la période 2016-2019. Ce palmarès révèle le dynamisme du tissu économique français un an avant le déclenchement de la pandémie. Cette 5ème édition met à l’honneur de jeunes entrepreneurs à l’aise avec le digital et qui ont su pour beaucoup résister à la crise sanitaire.
GoodJob pour GoJob !
Pour sa première participation, Gojob se hisse à la tête du podium. Cette start-up aixoise, spécialisée dans l’intérim digital, affiche une croissance de 4388% entre 2016 et 2019. La crise sanitaire, en poussant les entreprises à recruter en ligne, lui a permis de poursuivre sur sa lancée. En deuxième position, Kickmaker, une pépite parisienne, s’est donné pour mission d’accompagner les projets « tech » des « makers », de la conception du prototype à leur production de masse. Plateforme spécialisée dans la mise en relation de consultants informatiques free-lance et d’entreprises de services du numérique, Le Hibou complète le podium.
Cette année, le taux de croissance annuel moyen des 500 lauréats atteint les 39%. Les secteurs « Conseil et services aux entreprises », « Informatique, électronique » et « Construction, bâtiment » rassemblent la moitié des entreprises primées comme l’année précédente. Les métiers du recrutement digital tiennent une place de choix dans le haut du classement cette année avec les entreprises Gojob, le Hibou, Golden Bees (quatrième cette année, septième l’an dernier) ou encore STA Portage. Plus largement, la tech continue d’être bien représentée avec la start-up de visioconférence Livestorm ou le Wagon, qui forme des codeurs dans le cadre de stages intensifs.
Le secteur du l’environnement tient aussi une place de choix comme Fermentalg, biotech spécialisée dans la production de microalgues, Bio-Burger, dans celle de steaks bio, ou Phenix, spécialiste de l’anti-gaspillage alimentaire solidaire. Le palmarès comprend aussi des entreprises de niche comme Paris Herbes, grossiste spécialisé en herbes aromatiques, ou encore Natura Plus Ultra pet Food, qui vend des croquettes premium sans céréales pour chiens et chats.
Le palmarès complet est à retrouver dès le 5 février dans "Les Echos Week-End" avec un dossier spécial de 36 pages.
METHODOLOGIE
Pour parvenir à ce résultat, plus de 10 000 entreprises de tous secteurs d’activités susceptibles de respecter les critères de participation (avoir généré au moins 100 000 euros de chiffre d’affaires en 2016 et 1,5 million en 2019, être indépendantes, avoir leur siège en France et grandir principalement de façon organique) ont été contactées. Elles s’étaient au préalablement inscrites via le site lesechos.fr ou identifiées par Statista comme des acteurs ayant le potentiel de participer.