La Bourse de Paris termine en hausse de 0,83%, les bancairesà la fête

La Bourse de Paris a terminé mardi en hausse (+0,83%), dans un marché dopé par l’envolée des valeurs bancaires malgré une déception liée au moral des ménages américains.

PARIS, 27 juil 2010 (AFP)

mardi 27 juillet 2010, par AFP

La Bourse de Paris a terminé mardi en hausse (+0,83%), dans un marché dopé par l’envolée des valeurs bancaires malgré une déception liée au moral des ménages américains.

L’indice vedette a gagné 30,22 points pour s’inscrire à 3.666,40 points, dans un volume d’échanges fourni de 4,725 milliards d’euros. La veille, il avait déjà gagné 0,81%.

Déjà soutenues lundi par les résultats des "stress tests" pratiqués sur 91 banques en Europe, les valeurs bancaires ont de nouveau été à l’honneur mardi et se sont littéralement envolées, gagnant pour certaines plus de 10%.

Un bond lié aux annonces du comité de Bâle chargé de l’élaboration des nouvelles normes prudentielles du secteur bancaire au niveau international.

Ce comité a annoncé lundi soir qu’il prévoyait des aménagements réglementaires moins contraignants que prévu, proposant des évolutions qui devraient favoriser les établissements français.

"Le comité de Bâle a été moins virulent que pouvaient le craindre les marchés. Ce n’est pas le moment d’être trop sévère sur les critères bancaires alors que l’on veut soutenir l’activité", a indiqué Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities.

En particulier, la réglementation "est beaucoup moins méchante sur le calcul des fonds propres, surtout pour ce qui concerne les banques mutualistes", ce qui profite au Crédit Agricole (+10,14% à 10,62 euros), a-t-il mis en évidence.

Société Générale a terminé en tête du CAC 40 (+10,59% à 44,22 euros).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025