Bourse : rebond de 2,89% à Paris après une journée très volatile
La Bourse de Paris a fortement rebondi jeudi, prenant 2,89%, au terme d’une séance erratique conclue dans le vert grâce à Wall Street et au rétablissement des valeurs bancaires...
vendredi 12 août 2011, par AA (avec AFP)
Bourse de Paris : +2,89% en fin de séance
La bourse de Paris a fortement rebondi jeudi, prenant 2,89%, au terme d’une séance erratique conclue dans le vert grâce à Wall Street et au rétablissement des valeurs bancaires.
Le CAC 40 a gagné 86,67 points à 3.089,66 points, dans un volume d’échanges très fourni de 7,644 milliards d’euros.
Le marché parisien a évolué en dents de scie depuisl’ouverture, tentant un rebond dans la matinée avant de fléchir de plus de 2% puis de se reprendre, soutenu par la hausse de Wall Street. Il avait chuté de 5,45% mercredi.
"Ce sont des marchés très sensibles qui réagissent à toutes les informations possibles", a observé Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities.
Selon lui, le marché a profité de l’annonce d’une rencontre entre le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel mardi prochain à Paris pour évoquer la réforme de la gouvernance de la zone euro.
Le vendeur d’actions a indiqué également que des informations de presse suggérant une possible interdiction des ventes à découvert dès jeudi soir à Paris ont permis aux valeurs bancaires de se reprendre.
"Cela va calmer un peu la pression avec certains investisseurs qui vont être obligés de racheter des valeurs financières", a-t-il souligné.
Les valeurs bancaires ont imité l’indice dans ses mouvements brusques, incapables de conserver durablement une direction, avant de se ressaisir en fin de séance.
Société Générale a pris 3,70% à 23,00 euros, après s’être effondrée la veille. Crédit Agricole, autre victime mercredi, a gagné 5,14% à 6,39 euros.