Bourse de Paris :+ 3% avant l’ouverture de Wall Street

La Bourse de Paris accentuait ses gains vendredi peu avant l’ouverture de Wall Street, les investisseurs rachetant des valeurs bancaires qui avaient énormément baissé ces derniers jours...

vendredi 12 août 2011, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris au-dessus des 3% avant l’ouverture de Wall Street :

La Bourse de Paris accentuait sa hausse vendredi juste avant l’ouverture de Wall Street, les investisseurs rachetant des valeurs bancaires qui avaient énormément chuté ces derniers jours, rassurés par les restrictions sur les ventes à découvert dans plusieurs pays de la zone euro.

A 14H42 (12H42 GMT), l’indice CAC 40 s’adjugeait 3,10% à 3.184,88 points dans un volume d’échanges de 2,408 milliards d’euros.

Le secteur bancaire, dont les cours sont en dents de scies depuis plusieurs séances, était de nouveau en forte hausse. Société Générale prenait 3,48% à 23,78 euros, Natixis signait l’une des plus fortes progressions de l’indice (+4,70% à 2,98 euros), BNP Paribas 2,81% à 36,72 euros et Crédit Agricole 1,47% à6,48 euros.

Bourse : des mesures d’interdictions contre les ventes à découvert

Plusieurs pays européens ont adopté jeudi et vendredi des mesures d’interdiction contre les ventes à découvert pour tenter de calmer les mouvements erratiques des marchés et tout particulièrement des valeurs bancaires.

Ce mécanisme spéculatif consiste à emprunter un actif dont on pense que le prix va baisser et à puis le vendre, avec l’espoir d’empocher une forte différence au moment où il faudra le racheter pour le rendre au prêteur.

Jeudi, l’Autorité des marchés financiers, gendarme de la Bourse, l’avait interdit sur les valeurs financières cotées à Paris pour une durée de 15 jours.

Sont concernées par l’interdiction Axa, April Group, BNP Paribas, CIC, CNP Assurances, Crédit Agricole, Euler Hermès, Natixis, Paris Ré, Scor et Société Générale, a précisé l’AMF.

L’Union européenne s’est dit pour sa partprès de conclure un accord pour créer un cadre harmonisé sur les ventes à découvert.

L’autorité boursière italienne Consob les a interdites pour 29 titres financiers et son homologue belge pour 4 valeurs. Des restrictions similaires ont été adoptées par Madrid également pour 15jours et pourraient être prolongées.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025