La Bourse de Paris achève en baisse une séance prudente (-0,82%)

La Bourse de Paris a terminé en baisse lundi (-0,82%), les investisseurs faisant preuve de prudence au démarrage d’une semaine riche en rendez-vous.

mercredi 18 janvier 2017, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris achève en baisse une séance prudente (-0,82%)

L’indice CAC 40 a perdu 40,31 points à 4.882,18 points, dans un volume d’échanges faible de 2,9 milliards d’euros. Vendredi, le marché parisien avait progressé de1,20%.

La cote parisienne a ouvert en recul et n’est pas parvenue à changer de tendance, faute de catalyseur pour se redresser. De son côté, Wall Street est resté portes closes en raison d’un jour férié.

Il y a une "prudence affichée assez nette sur tous les marchés",constate auprès de l’AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

La semaine s’ouvre sur "des question politiques" et se "termine avec des questions politiques" et l’investiture de Donald Trump à la Maison-Blanche, avec "entre les deux" une réunion de la Banque centrale européenne, souligne-t-il.

Le Brexit revient sur le devant de la scène avec mardi un discours très attendu de la Première ministre britannique Theresa May sur sa vision des relations avec l’Union européenne après le vote en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

La crainte d’une sortie du marché unique, ou "Brexit dur", a de nouveau provoqué un accès de faiblesse de la livre lundi mais sans affoler la Bourse de Londres.

Le président américain élu Donald Trump a par ailleurs réalimenté la machine à polémiques dimanche dans des entretiensà la presse européenne, à propos de "sujets qui peuvent générer des craintes sur le marché", constate M. Baradez.

Sur le plan des valeurs, Essilor s’est envolé , dopé par l’annonce d’un accord avec l’actionnaire majoritaire du fabricant italien de lunettesLuxottica, en vue d’un rapprochement destiné à créer un géant mondial de l’optique.

Le secteur automobile a été mal orienté, alors que la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a indiqué dans le JDD que des enquêtes sur des émissions polluantes trop élevées pourraient être ouvertes par la justice à l’encontre d’autres constructeurs que Renault qui a reculé de 0,68% à 83,19 euros, Peugeot perdant 1,86% à 16,88 euros.

Axa (-2,44% à 23,75 euros) a été pénalisé par une baisse de sa recommandation à "conserver" contre "acheter" auparavant par Bankhaus Lampe.

cc/fpo/LyS

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025