La Bourse de Paris achève la séance sans se redresser, faute de moteur (-0,45%)

La Bourse de Paris a fini morose lundi (-0,45%), le marché reprenant son souffle sans pour autant changer radicalement de tendance, à l’occasion d’une séance dépourvue d’actualité.

mercredi 11 janvier 2017, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris achève la séance sans se redresser, faute de moteur (-0,45%)

L’indice CAC 40 a cédé 22,27 points à 4.887,57 points, dans un volume d’échanges modéré de 2,6 milliards d’euros. Vendredi, le marché parisien avait progressé de 0,19%.

Après une ouverture en légère hausse, la cote parisienne a rapidement marqué le pas pour repasser sous le cap symbolique des 4.900 points, faute de moteur pour se redresser.

"On reste dans une tendance haussière aujourd’hui sans remise en cause de cemouvement (...) Le marché a du mal à s’installer au-dessus des 4.900 points", analyse auprès de l’AFP Andréa Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

En cause, un agenda particulièrement creux, observe-t-il.

"Le début de semaine est vierge en termes d’indicateurs. Il faudra attendre le milieu de semaine pour avoir la première conférence de presse officielle de Donald Trump et la fin de semaine pour avoir les premiers résultats d’entreprise. L’absence de catalyseurs pèse sur la dynamique", ajoute-t-il.

"Pour le moment, c’est une pause, les prises d’initiativesont limitées. Le marché aujourd’hui a besoin de reprendre son souffle et d’avoir de nouveaux catalyseurs", résume M. Tuéni.

Côté indicateurs, les investisseurs ont eu peu de chiffres à se mettre sous la dent, en dehors du taux de chômage dans la zone euro. Ce dernier est resté stable en novembre à 9,8%, selon Eurostat.

En Allemagne, la production industrielle a continué de progresser seulement timidement en novembre, avec une hausse de 0,4% sur un mois, moins qu’escompté par les analystes, tandis que l’excédent commercial a gonflé en novembre.

Sur le plan des valeurs, Casino (+2,99% à 48,21 euros) a été dopé par un relèvement de recommandation à "acheter" par Bank of America Merril Lynch, tout comme Ingenico (+3,12% à 77,34 euros) et Michelin (+0,95% à 105,75 euros), dont la recommandation a pour sa part été relevée à "surpondérer" par JPMorgan.

Total a fini dans le rouge (-1,40% à 48,09 euros) après avoir annoncé l’acquisition pour 900 millions de dollars d’une participation additionnelle dans le projet de production pétrolière du Lac Albert, en Ouganda.

Les valeurs financières ont quant à elles franchement pesé sur la cote, le secteur reprenant son souffle après plusieurs semaines de forte progression. Crédit Agricole a reculé (-1,70% à 12,13 euros), tout comme BNP Paribas (-2,08% à 61,19 euros) et Société Générale (-2,40% à 46,21 euros).

lem/fka/tes

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025