La Bourse de Paris finit en nette hausse, soutenue par Wall Street (+0,99%)

La Bourse de Paris a fini en nette hausse mercredi (+0,99%) soutenue par un recordà Wall Street, les investisseurs reprenant goût pour les actions après un début de semaine morose.

mercredi 25 janvier 2017, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris finit en nette hausse, soutenue par Wall Street (+0,99%)

L’indice CAC 40 a gagné 47,64 points à 4.877,67 points, dans un volume d’échanges soutenu de 3,8 milliards d’euros. La veille, il avait grignoté 0,18%.

La cote parisienne adémarré dans le vert avant d’accélérer, tentant de se rapprocher du seuil symbolique des 4.900 points.

"Cette hausse tranche avec les jours précédents", relève auprès de l’AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

"Il y a le sentiment que les marchés européens sont en train de répliquer ce qui se passe sur les marchés américains", explique-t-il.

Outre-Atlantique, la Bourse de New York a en effet entamé la séance sur un record de l’indice Dow Jones, lequel a franchi pour la première fois le cap des 20.000 points.

Mais selon M. Baradez, ce mouvement haussier des marchés, lors de la toute première semaine à la Maison Blanche de Donald Trump, "pose des questions et pourrait ne pas durer".

En effet, le nouveau président américain était surtout "attendu sur ses promesses budgétaires", sur lesquelles il n’a pour lemoment donné "que peu de précisions", poursuit M. Baradez.

Pour l’instant, il réalise "surtout ses promesses protectionnistes", ajoute l’analyste.

Ces derniers jours, M. Trump a ainsi annoncé le retrait des Etats-Unis du Traité de libre-échange transpacifique et sonintention de renégocier l’Aléna, rebattant les cartes du commerce mondial.

Dans tous les cas, c’est bien la politique internationale qui a occupé le devant de la scène alors que l’agenda macroéconomique était relativement peu rempli.

Principaux chiffres de la séance, le moral des entrepreneurs allemands qui s’est détérioré de manière inattendue en janvier.

En France, le climat des affaires s’est légèrement dégradé en janvier, plombé surtout par le secteur des services.

Aux Etats-Unis, les stocks de pétrole brut ont, comme prévu, progressé la semaine dernière.

Sur le front des valeurs, PSA a progressé (+0,57% à 17,78 euros), après avoir annoncé avoir fondé en Inde deux co-entreprises de véhicules et de moteurs.

Les valeurs du secteur financier ont tiré le marché vers le haut à l’image de Société Générale (+4,32% à 47,78 euros), BNP Paribas (+4,16% à 62,39 euros), Crédit Agricole (+2,17% à 12,51 euros) ou Natixis (+5,06% à 5,69 euros).

Saint-Gobain a pris 1,94% à 47,73 euros après avoir annoncé la construction d’une deuxième usine de gypse au Vietnam.

Air Liquidea gagné 0,88% à 103,65 euros après l’acquisition de la société colombienne Oxymaster.

lem/fpo/gib

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024