La Bourse de Paris rebondit avant l’emploi américain (+0,60%)
La Bourse de Paris rebondissait vendredi matin (+0,60%) au démarrage d’une séance dont le principal rendez-vous attendu est la publication du rapport mensuel sur l’emploi américain.
vendredi 3 février 2017, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris rebondit avant l’emploi américain (+0,60%)
A 09H26 , l’indice CAC 40 prenait 28,94 points à 4.823,23 points. La veille, le marché parisien a fini stable (-0,01%).
"La séance est consacrée aux chiffres mensuels de l’emploi américain", relèvent les stratégistes du courtier Aurel BGC.
Ce chiffre devrait venir étayer pour les investisseurs le statu quo de la banque centrale américaine (Fed) décidé mercredi sur ses taux directeurs, l’institution monétaire continuant cependant de promettre des hausses graduelles et dressant un portrait un peu plus rose de l’économie.
Toujours outre-Atlantique figurent à l’agenda l’indice d’activité dans le secteur des services (ISM) pour le mois de janvier et lescommandes industrielles de décembre.
En zone euro, des indicateurs d’activité dans les services sont attendus ainsi que la première estimation de l’inflation de janvier en Italie.
"Mais les marchés, toujours incapables de se faire une idée précisedes conséquences" des déclarations du nouveaux président américain, "pourraient végéter une nouvelle fois et ignorer le contenu des statistiques économiques", ajoute Aurel BGC.
Deux semaines après son investiture, le président nationaliste et isolationniste et son administration multiplient les déclarations diplomatiques incendiaires contre des pays rivaux ou adversaires de l’Amérique, mais aussi contre des alliés ou partenaires, comme Israël, l’Australie ou le Mexique.
Du côté des valeurs, Michelin (+4,41% à 106,65 euros) se hissaiten tête du CAC 40 après l’annonce d’une augmentation du prix de ses pneumatiques en Europe afin de répercuter la hausse des coûts des matières premières à laquelle il est confronté.
Total (+0,60% à 46,78 euros) réagissait positivement aux déclarations du PDG PatrickPouyanné selon lequel les résultats financiers en 2016 sont "bons" même s’ils sont plus faibles que ceux publiés par le géant pétrogazier français l’année précédente, en raison de la poursuite du repli du pétrole.
Areva (+2,20% à 4,60 euros) était soutenu par l’investissement dans le groupe nucléaire français des entreprises japonaises Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et JNFL (Japan Nuclear Fuel Limited) à hauteur de 250 millions d’euros chacune.
Akka Technologies (-2,47% à 38,68 euros) ne profitait pas de la publication d’un chiffre d’affaires pour l’année 2016 en hausse de 12,1%.
Global Bioenergies perdait 0,53% à 24,45 euros après la finalisation de l’acquisition de la start-up néerlandaise de biologie industrielle Syngip, qui doit lui permettre d’accélérer le développement de son procédé isobutène.
Solocal bondissait pour sa part de 13,07% à 2,71 euros, soutenu par un bénéfice net de 49 millions d’euros sur l’exercice 2016, en progression de 84% sur un an, avec une amélioration de sa rentabilité au dernier trimestre.
cc/ef/ggy