La Bourse de Paris reprend son souffle après une envolée (+0,05%)
La Bourse de Paris reprenait son souffle jeudi matin (+0,05%) au lendemain d’une séance de forte progression dans le sillage du discours du président américain mardi soir.
jeudi 2 mars 2017, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris reprend son souffle après une envolée (+0,05%)
A 09H30 , l’indice CAC 40 prenait 2,71 points à 4.963,54 points. La veille, le marché parisien avait bondi de 2,10%.
Les marchés ont été "rassurés" par le discours du président américain Donald Trump, même si "dans le fond, c’est la solidité des statistiques économiques qui (les) soutient", estiment les stratégistes du courtier Aurel BGC.
Après la prise de parole du président américain mardi soir, rendez-vousphare de la semaine, "la séance du jour promet d’être calme", anticipent-ils toutefois.
Les investisseurs continueront de s’intéresser à l’économie américaine à travers la publication des demandes hebdomadaires d’allocations chômage.
Ces chiffresinterviennent alors que la perspective d’une remontée des taux directeurs de la banque centrale américaine dans un avenir proche est remise sur la table, la prochaine réunion de l’institution monétaire ayant lieu mi-mars.
Une responsable de la Fed s’est déclarée favorable à une hausse des taux d’intérêt "bientôt", estimant que l’économie avait des chances de s’accélérer au vu du regain d’"optimisme", sa voix s’ajoutant à celle de William Dudley, président de la Fed de New York, qui a indiqué sur CNN que l’argument en faveur d’une hausse des taux devenaitde plus en plus "probant".
- Prises de bénéfices -
La Fed a publié en outre mercredi soir son Livre Beige sur l’état de l’économie américaine. Selon ce rapport de conjoncture, l’activité économique aux Etats-Unis a poursuivi sa croissance modeste en janvier et février mais des industries se disent inquiètes des projets gouvernementaux sur les taxes frontalières ou l’immigration.
En zone euro, le chômage pour le mois de janvier et les prix à la production industrielle pour le même mois sont au menu, ainsi que la première estimation de l’inflation en février.
"La séance du jour comportant peu d’indicateurs américains majeurs, il faudra faire attention aux prises de bénéfices qui pourraient avoir lieu avant le week-end", prévient toutefois Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
Du côté des valeurs, Engie bondissait de 4,77% à 12,20 euros dans le sillage de l’annonce d’une réduction de sa perte nette en 2016, le géant énergétique ayant cependant continué de souffrir d’un environnement dégradé et décidé d’accélérer son plan d’économies.
LagargeHolcim (+2,08% à 56,03 euros) progressait après avoir pratiquement doublé son bénéfice net en 2016, sans pâtir de la reconnaissance de pratiques "inacceptables" pour assurer la sécurité d’une cimenterie en Syrie.
JCDecaux (+2,23% à 31,40 euros) n’a pas surpris le marché qui accueillait favorablement une baisse de son bénéfice net en 2016.
Bonduelle (+0,99% à 26,44 euros) profitait d’une stabilisation de son bénéfice net au premier semestre de son exercice décalé.
Devoteam (-1,71% à 61,34 euros) n’était pas sensible en revanche à la hausse de son bénéfice net en 2016.
Manitou (+3,02% à 22,20 euros) était pour sa part dopé par une hausse de 33% de son bénéfice net en 2016, tablant pour 2017 sur une nouvelle hausse de ses ventes et de sa rentabilité opérationnelle.
cc/as/pre