1,2 et 3 dévaluations en 3 jours, la Chine fait dévisser sa monnaie, pourquoi ?

Nouvelle dévaluation de 1%, la troisième consécutive en 3 jours pour la devise chinoise.

jeudi 13 août 2015, par FranceTransactions.com

Faire dévaluer sa monnaie, cela peut être vu comme un appauvrissement pour les résidents du pays, mais c’est avant tout le moyen de rendre le pays plus compétitif au niveau des prix par rapport aux autres pays.

La Chine fait face à une forte baisse de son économie

Pékin a de nouveau abaissé fortement, pour la troisième fois consécutive en 3 jours, le niveau de référence du yuan, accentuant de plus belle la dévaluation de la monnaie chinoise, tombée au plus bas depuis quatre ans face au dollar, et affolant les marchés mondiaux.

Relancer la consommation intérieure à tout prix

En modifiant le taux de change, la dévaluation a pour effet de faire baisser, simultanément, les prix des exportations exprimés en monnaie étrangère et d’augmenter les prix d’importation exprimés en monnaie domestique. « La dévaluation fait augmenter le prix des importations, le consommateur chinois devra donc se tourner vers les produits domestiques. C’est donc une bonne arme avec laquelle la politique économique joue pour relancer l’activité et la consommation intérieure », explique Henri Sterdyniak, économiste à l’OFCE. La dévaluation s’accompagne alors souvent d’une hausse des salaires car les prix intérieurs augmentent.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025