35H, bouclier fiscal, ISF, campagne de 2012 : les erreurs concédées par Sarkozy

35 heures, bouclier fiscal, ISF, campagne décevante de 2012 : Nicolas Sarkozy concède avoir commis des erreurs durant son quinquennat, dans un livre La France pour la vie (Plon), à paraître lundi, dans lequel il avance également des propositions pour redresser la France.

vendredi 22 janvier 2016, par FranceTransactions.com (avec AFP)

35H, bouclier fiscal, ISF, campagne de 2012 : les erreurs concédées par Sarkozy

Dans cet ouvrage obtenu jeudi soir par l’AFP, M.Sarkozy a choisi de mettre en exergue une citation de Confucius, censée traduire l’état d’esprit qui l’a animé pour l’écriture de cet ouvrage. "L’archer est un modèle pour le Sage. Quand il a manqué le milieu de la cible, il en cherche la cause en lui-même".

La défaite de 2012 "meconduit à analyser ce que j’aurais dû faire différemment, à la fois dans la conduite des réformes et dans l’exercice de la fonction présidentielle", reconnaît l’ex-chef de l’Etat.

"Aujourd’hui, je regrette d’avoir retardé des réformes qui auraient dû être engagées dès les premiers jours de mon quinquennat", affirme-t-il, à propos notamment de "la baisse des charges", qui aurait dû être "plus immédiate et plus forte".

"J’aurais également dû aller au bout de deux sujets plutôt que de les contourner : les 35 heures et l’ISF". Autres "erreurs" : l’exonérationfiscale des heures supplémentaires et le bouclier fiscal, qui, "pour habile qu’il fut d’un point de vue technique, ’a exposé à un coût politique". Ca a été "un raté de communication grave".

La campagne de 2012 fut "décevante quant aux débats de fond", écrit-il également.

A propos de l’affaire Bygmalion, qui vaut à plusieurs de ses proches d’être mis en examen, le président des Républicains affirme : "on aura sans doute du mal à le croire. C’est pourtant, je le jure, la stricte vérité : je ne connaissais rien de cette société jusqu’à ce que le scandale éclate".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025