Avant d’investir sur un placement à risques, lire les conseils de bon sens de l’AMF

L’AMF a publié un document de conseils à suivre avant d’investir une partie de son épargne sur des placements à risques. Un recueil de conseils de bon sens afin d’éviter les déconvenues pour les épargnants qui souhaitent prendre des risques sur une partie de leur capital.

jeudi 13 novembre 2014, par FranceTransactions.com

Investissement rime avec risques

Avant d’investir sur un placement à risques, il convient de respecter certaines règles de bon sens. Ces dernières peuvent paraître évidentes, pourtant, la plupart des déconvenues proviennent par manque de prudence de la part des investisseurs novices.

Les conseils formulés par l’AMF à appliquer avant d’investir une partie de son capital sur un placement à risques :

  • Prêtez attention à la durée du placement recommandée indiquée dans les documents
  • réglementaires. Renseignez-vous sur les conditions et les délais du retrait par anticipation ou les rachats.
  • N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas. Demandez des explications.
  • Ne vous contentez pas de lire les documents publicitaires. Prenez connaissance des caractéristiques précises du produit ou de l’opération financière de la société cotée en bourse.
  • Lisez attentivement les contrats qui vous sont proposés avant de les signer et notamment la partie relative aux conditions tarifaires.
  • Diversifiez vos investissements afin de répartir le risque entre vos différents placements. Le risque de perte existe.
  • Faites préciser par écrit le type de risque que vous acceptez et celui que vous refusez.
  • Interrogez-vous sur la garantie ou non du capital à l’échéance.
  • Méfiez-vous des placements promettant des rendements importants, rapides et sans risque ! Il n’y a pas de possibilité de gain important sans prise de risque élevée. Les produits associant rendements extraordinaires et sécurité absolue n’existent pas.
  • Assurez-vous de posséder une épargne suffisante avant d’investir en bourse (dans des actions). Veillez à conserver une part disponible de votre épargne.
  • De nombreux avis et opinions sur des valeurs admises aux négociations sur un marché régulé par l’AMF, circulent sur les forums de discussion. Méfiez-vous de ces informations si les auteurs de ces avis ne mentionnent pas leurs positions en titres.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025