Banques : des profits en forte hausse au troisième trimestre 2015
Vos placements à risques n’ont pas supporté la chute des marchés du mois d’août ? Les banques de leur côté se félicitent de s’être recentrées en partie sur leurs métiers de base, leurs profits explosent de nouveau !
jeudi 5 novembre 2015, par FranceTransactions.com
Société Générale : explosion des bénéfices
Société Générale a fait bondir son bénéfice net de 27,7% au troisième trimestre, à 1,1 milliard d’euros, un résultat nettement meilleur qu’attendu, selon un communiqué publié jeudi. La banque va en profiter pour réduire ses effectifs suite au redéploiement de ses agences bancaires. Le changement des habitudes de consommation de ses clients (via Internet) condduit à fermer de nombreuses agences physiques.
La banque a également dévoilé son projet de transformation de ses réseaux en France, où elle possède aussi Crédit du Nord et BoursoBank, un plan qui passera par une réduction de 20% du nombre de ses agences Société Générale d’ici 2020.
Crédit Agricole : record de bénéfices depuis 4 ans
Crédit Agricole SA a annoncé ce jeudi matin avoir dégagé au troisième trimestre un bénéfice net en hausse de 15% à 930 millions d’euros. Non seulement ce résultat s’avère nettement supérieur aux attentes des analystes, mais c’est aussi le meilleur résultat de la banque depuis le premier trimestre 2011, juste avant la crise de liquidités en Europe.
« Ce très bon niveau de résultat reflète d’abord le dynamisme commercial dont ont fait preuve la plupart des métiers », a commenté la banque dont la participation dans la société d’investissement Eurazeo a contribué pour 189 millions d’euros à ce résultat.