Cazeneuve défend devant les patrons la politique budgétaire du gouvernement
Le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, a défendu jeudi devant le patronat la politique budgétaire du gouvernement, accusé de surtaxer, en citant les 14 milliards d’économies prévues pour 2014 et des mesures en faveur des entreprises.
jeudi 29 août 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Cazeneuve défend devant les patrons la politique budgétaire du gouvernement
"Je suis personnellement convaincu que le rétablissement des comptes publics ne peut pas se faire par la mobilisation continue de la pression fiscale et que nous devons privilégier les économies de dépenses", a-t-il déclaré au cours d’un débat à l’université d’été du Medef à Jouy-en-Josas, en région parisienne.
La veille, au premier jour de cette rencontre annuelle,le nouveau président de la plus grande organisation patronale de France, Pierre Gattaz, avait accusé le gouvernement de "faire le jeu du chômage en alourdissant les charges ou les contraintes sur les entreprises". "Surtaxer, c’est créer des chômeurs", avait lancé M. Gattaz dans son discours d’ouverture de trois journées de débats.
"Le budget qui sera présenté dans quelques semaines en conseil des ministres et au Parlement est un budget qui, pour la première fois depuis longtemps, affichera une diminution des dépenses nettes de l’Etat de 1,5 milliard et une économie globale de près de 14 milliards" d’euros de dépenses publiques, a déclaré M. Cazeneuve au cours d’un panel intitulé "Pas de capitalisme sans capital".
Le ministre a par ailleurs cité plusieurs mesures concernant le financement des entreprises, annoncées ou en cours de préparation dontla hausse du plafond du plan d’épargne en actions et la création d’un PEA à destination des petites et moyennes entreprises, un nouveau régime de fiscalité des plus-values mobilières "beaucoup plus incitatif pour ceux qui prennent des risques pour investir dans l’entreprise" et une "réflexion en cours sur la fiscalité de l’assurance-vie".