Chèque cadeau : 1 sur 5 partira à la poubelle !

20% des chèques cadeaux ne sont pas utilisés par les bénéficiaires. C’est juste énorme. Mais c’est aussi le modèle économique de ces entreprises qui les proposent.

jeudi 24 décembre 2015, par FranceTransactions.com

Votre entreprise vous offre des chèques-cadeaux ? Vos amis ne savent pas quoi vous offrir et vous offrent des chèques-cadeaux ? Kadéos, Tir Groupé, Cadhoc, Amazon, etc. le liste est longue et s’allonge un peu plus chaque année. A l’instar des SmartBox et autres services du même acabit, ce business est très lucratif pour ces sociétés, car près d’1 chèque cadeau sur 5 finira à la poubelle.

  • 20% des chèques cadeaux ne sont pas utilisés

Pourquoi ? Parce qu’ils sont offerts par votre entreprise, ils n’ont que peu de valeur pour les bénéficiaires. On les perd tout simplement, ils passent à la machine à laver, on ne sait plus où on les as rangés, le magasin dans lequel nous faisons notre achat ne les prend pas, ou, cas le plus fréquent, ils sont déjà périmés...

Les sociétés émettrices de ces chèques proposent de reprendre ou de rembourser les chèques cadeaux périmés, mais sous un délai bien précis, le plus souvent deux mois seulement. Un délai bien souvent trop court.

  • la dématérialisation des chèques-cadeaux, comme solution ?

Les chèques-cadeaux sous forme papier ne sont plus vraiment au goût du jour. Certains pourraient penser que sous forme électronique, les chèques cadeaux seront moins perdus. En fait, pas vraiment. Le taux de non utilisation de ces chèques baisse de 5% tout au plus... Toutes les sociétés de chèques-cadeaux proposent maintenant leur version électronique des chèques-cadeaux, et rien n’y change. Le souci n’est donc pas là, mais dans l’usage.

  • Le conseil pour ne pas perdre vos chèques-cadeaux... Qui ne sont pas un cadeau.

Il faut les utiliser tout de suite, le plus rapidement possible après réception. C’est tout ! Et demander à votre entourage de ne plus vous en offrir si cela devient une contrainte pour vous, en bref, si ces chèques-cadeaux ne sont pas un cadeau pour vous.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025