Chômage : 5.840.700 demandeurs d’emplois en métropole, nouvelle forte hausse +0.80% pour le mois de novembre 2014

Sans surprise, la hausse du chômage se poursuit. 5.478.000 demandeurs d’emplois en recherche active à la fin novembre. Aucun signe encourageant n’est attendu par l’OCDE avant 2016.

mercredi 24 décembre 2014, par FranceTransactions.com

Chômage : nouvelle forte hausse +0.80% pour le mois de novembre 2014 © stock.adobe.com

En novembre, le nombre de demandeurs d’emploi inscrit à Pôle Emploi en catégorie A augmente de 0,8%, soit 27 400 personnes supplémentaires, pour s’établir à 3,48 millions. La hausse est plus limitée pour les jeunes, soulignant à nouveau l’effet positif des emplois d’avenir ; elle est plus forte pour les seniors (+1% sur un mois).

La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi, d’autres travaillent. Fin novembre 2014, en France métropolitaine, 5 176 300 personnes inscrites à Pôle emploi étaient tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi (5 478 600 en France y compris Dom), dont 3 488 300 étaient sans emploi (catégorie A) et 1 688 000 exerçaient une activité réduite, courte (78 heures ou moins dans le mois, catégorie B) ou longue (plus de 78 heures dans le mois, catégorie C).

Parmi les demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, le nombre de personnes sans emploi (catégorie A) en France métropolitaine augmente par rapport à la fin octobre 2014 (+0,8 %, soit +27 400). Sur un an, il s’accroît de 5,8 %. Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) diminue de 0,1 %, et celui des personnes en activité réduite longue (catégorie C) baisse de 0,5 %. Au total, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (catégories A, B, C) augmente de 0,4 % (+22 100) en novembre. Sur un an, il est en hausse de 6,0 %.

Certaines personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi (664 400 fin novembre 2014). Elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E). Fin novembre 2014, le nombre d’inscrits en catégorie D augmente de 0,9 % et le nombre d’inscrits en catégorie E diminue de 1,6 %.

En revanche, on enregistre une baisse de 0,1% du nombre de demandeurs d’emplois ayant exercé une activité réduite de 78 heures ou moins au cours du mois (catégorie B) et une baisse de 0,5% de ceux qui ont exercé une activité réduite de plus de 78 heures (catégorie C). L’amélioration de la conjoncture en 2015 s’accompagnera de la poursuite d’une politique de lutte contre le chômage offensive.

Chômage : nouvelle forte hausse +0.80% pour le mois de novembre 2014 © stock.adobe.com

C’est dans cet esprit que la nouvelle convention tripartite entre l’Etat, l’Unédic et Pôle emploi a été élaborée. Signée le 18 décembre 2014, cette convention a pour objectif d’accélérer le retour et l’accès à l’emploi avec une attention particulière portée au chômage de longue durée.

L’accompagnement des demandeurs d’emploi sera plus personnalisé grâce à un meilleur diagnostic de leur situation et de leurs besoins dès l’inscription. Le nombre de demandeurs d’emploi en « accompagnement intensif » sera doublé d’ici 2017 afin de mieux accompagner les plus fragiles et l’offre de services aux entreprises sera améliorée par la mise en place de conseillers dédiés. Ces mesures s’ajouteront à celles favorisant le maintien ou l’insertion dans l’emploi qui seront mises en œuvre dès début 2015 (445 000 contrats aidés, déploiement de la Garantie jeunes à 50 000 bénéficiaires, mise en œuvre du compte personnel de formation) et à la dynamique du Pacte de Responsabilité et de Solidarité.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025