Chômage : la France en contre-sens de la zone Euro

Alors que la loi travail a été en partie vidée de ses changements, de façon suffisante pour mécontenter à la fois les salariés et les employeurs, le chômage en France poursuit sa hausse. Dans la zone euro, le chômage se résorbe. La France semble incapable de changer la moindre règle sociale.

vendredi 25 mars 2016, par FranceTransactions.com

La baisse enregistrée en janvier aura été de courte durée. Au mois de février, le chômage a augmenté en France de 1,1%, soit 38.400 demandeurs d’emplois en plus.

Après avoir baissé de 0,8% en janvier, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle en catégorie A, autrement dit sans aucune activité, a augmenté de 38.400 en février, soit une hausse de 1,1%, a annoncé ce jeudi le ministère du Travail. Toutes les catégories sont touchées : les jeunes de moins de 25 ans (+0,5%), les 25-49 ans (+1,3%) et les plus de 50 ans (+0,9%). Sur un an, le nombre de chômeurs dans la catégorie A a augmenté de 2,5% et s’établit désormais à 3.591.000 (5.462.800 en ajoutant les autres catégories).

La France à la traîne au sein de la zone Euro

Alors que le chômage se résorbe dans tous les pays de la zone Euro, la France reste, une fois de plus, le plus mauvais élève de la classe. En ne pouvant pas faire évoluer son marché du travail, la France se condamne à ne pas rebondir sur cette amorce de reprise économique.

Chômage : la France en contre-sens de la zone Euro © stock.adobe.com

Les jeunes touchés par le chômage

Le chômage des jeunes, qui était globalement plutôt en recul ces derniers mois, il repart à la hausse de 0,5% en janvier. Le nombre de chômeurs augmente aussi pour les séniors, plus 0, 9 % sur un mois, mais plus 8 % sur un an. Autre voyant au rouge, l’ancienneté au chômage qui augmente de 4 jours, en moyenne, les chômeurs sont inscrit depuis 578 jours.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025