Chômage : la barre symbolique des 6 millions de chômeurs est dépassée
Les médias reprennent sans cesse les publications du nombre de chômeurs des catégories A, B et C. Mais les licenciés économiques sont en catégorie D, considérés comme stagiaires au pôle emploi pendant 12 mois... Si l’on cumule toutes les catégories d’inscrits à Pôle emploi, les 6 millions sont dépassés...
mercredi 27 août 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
6 050 100 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 424 400 en France métropolitaine fin juillet 2014. Ce nombre est en hausse par rapport à la fin juin 2014 (+0,8 %, soit +26 100). Sur un an, il croît de 4,3 %. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en activité réduite (catégories B et C) s’établit à 1 659 400 en France métropolitaine fin juillet 2014 : sur un mois, il augmente de 0,2 % pour l’activité réduite courte (catégorie B, +3,3 % sur un an), et de 1,3 % pour l’activité réduite longue (catégorie C, +8,4 % sur un an).
Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 5 083 800 en France métropolitaine fin juillet 2014 (5 386 600 en France y compris Dom). Ce nombre est en hausse de 0,8 % (+40 600) au mois de juillet. Sur un an, il augmente de 5,0 %.
Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 663 500 en France métropolitaine fin juillet 2014. En juillet, le nombre d’inscrits en catégorie D baisse de 4,1 % et le nombre d’inscrits en catégorie E diminue de 0,3 %.
Le ministre du Travail déclare dans un communiqué que cette nouvelle hausse "appelle la mise en œuvre rapide de la feuille de route sociale du gouvernement, en particulier pour l’emploi des jeunes".
François Rebsamen, qui recevra le 10 septembre les représentants des 50 plus grandes branches professionnelles, souligne que le pacte de responsabilité et de solidarité sera l’"atout majeur" de la lutte contre le chômage et presse les entreprises de se mobiliser pour sa réussite.
En juillet, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a augmenté de 0,9% chez les hommes (+5,4% sur un an) et de 0,6% chez les femmes (+3,2% sur un an).
Dans cette même catégorie, il croît de 0,7% pour les moins de 25 ans (-1,8% sur un an), de 0,8% dans la tranche 25-49 ans (+3,4% sur un an) et de 0,7% pour les 50 ans et plus (+11,6% sur un an).
Le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée, inscrits depuis un an ou plus à Pôle emploi, s’est accru de 1,4% en juillet (+9,4% sur un an) et celui des inscrits depuis moins d’un an de 0,4% (+1,9% sur un an).
pavgc
Le méli-mélo des catégories de chômeurs
La publication des effectifs de demandeurs d’emploi inscrits se fait selon les catégories statistiques suivantes :
- catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ;
- catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
- catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e. plus de 78 heures au cours du mois) ;
- catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…), y compris les demandeurs d’emploi en convention de reclassement personnalisé (CRP), en contrat de transition professionnelle (CTP), sans emploi et en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;
- catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire de actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).pavgc
Le taux de chômage au sens BIT
Les données présentées concernent les demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi. La notion de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi est une notion différente de celle de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) : certains demandeurs d’emploi ne sont pas chômeurs au sens du BIT et certains chômeurs au sens du BIT ne sont pas inscrits à Pôle emploi.