Chômage sur mars 2015, nouveau record absolu : 5,59 millions de chômeurs
En comptant toutes les catégories de chômeurs, la France compte près de 5,6 millions de chômeurs. La seule catégorie A augmente de 0.40% sur mars à 3.509.800 personnes sans aucune activité.
lundi 27 avril 2015, par FranceTransactions.com
Le chômage poursuit sa hausse en mars : +0,4%, soit 15.400 demandeurs d’emplois de catégorie A en plus, révèle le ministère du Travail. 3,51 millions de personnes sont ainsi désormais concernées par le chômage en France contre moins de 2 millions avant le déclenchement de la crise financière de 2008. Au mois de février, le chômage avait déjà augmenté de 0,4% par rapport à janvier.
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A (sans aucune activité dans le mois) a augmenté de 15 400 personnes (+0,4 %) au mois de mars, pour s’établir à 3,5 millions en France métropolitaine. Sur les trois premiers mois de l’année, l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, a avoisiné 3 000 chaque mois en moyenne. Ce rythme de progression est près de quatre fois moins élevé que celui observé en 2014 et le plus faible enregistré depuis début 2011.
Malgré la hausse du nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans inscrits en catégorie A (+1,0 %, soit +5 200 personnes par rapport au mois de février), leur nombre reste orienté à la baisse au 1er trimestre (-0,7 %, soit -3 800 jeunes), selon le communiqué officiel du gouvernement, qui tente de positiver à outrance une situation catastrophique.
Un chômage atténué par des emplois aidés
La mobilisation des contrats aidés et la mise en place des emplois d’avenir permettent à des centaines de milliers de personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité. Les contrats starters vont être déployés dès le mois de mai en direction prioritairement des jeunes issus des quartiers prioritaires et je réunirai prochainement les principaux employeurs du secteur non marchand afin qu’ils s’engagent de manière ambitieuse à accueillir des bénéficiaires de contrats aidés et des jeunes en service civique. Sans ces emplois aidés, la situation serait encore plus dramatique, et pourtant, aucune mesure de réforme structurelle du travail n’est prise...