Chute des cours de l’OR, un point bas bientôt atteint ?
La hausse des taux d’intérêts directeurs américains en décembre ne fait plus de doute. L’impact direct est la baisse de l’euro face au dollar, tout comme la chute du cours de l’or. A moins de 1.050$ l’once, l’or semble néanmoins avoir atteint un point bas, selon plusieurs experts.
mardi 10 novembre 2015, par Christopher Dembik, FranceTransactions.com
Chute du cours de l’or, une chute limitée
Selon C. Dembik, économiste Saxo Banque : "La perspective de relèvement des taux de la FED en décembre prochain constitue un signal vendeur pour l’once d’or qui pourrait renouer avec son point bas de six ans, à 1044 dollars. Toutefois, il est peu probable que le métal précieux chute davantage. Le marché est certainement proche d’un point bas ce qui pourrait permettre d’envisager un sursaut en 2016 vers les 1150 -* 1200 dollars."
Des pays consommateurs d’or soutiennent le marché
Plusieurs facteurs soutiennent la hausse des cours. Les banques centrales poursuivent leurs achats. La banque centrale chinoise a confirmé au cours des neuf premiers mois de l’année son statut de principal acheteur d’or avec une consommation totale de 642 tonnes. La Russie mais aussi plusieurs pays en voie de développement préoccupés par l’évolution de la conjoncture ont agi de la même façon. Etant donné les incertitudes pesant sur la croissance mondiale, les pays les plus exposés à l’évolution de la politique monétaire des pays développés vont certainement chercher à se porter sur cette valeur refuge. Par ailleurs, l’or évolue depuis le printemps dernier sous son coût de production marginal, établi à 1200 dollars. Ce n’est pas suffisant pour alimenter un rebond durable mais c’est vraisemblablement un point qui sera pris en compte par les investisseurs, confirme ainsi C. Dembik dans sa lettre d’informations aux investisseurs de ce matin.