Compte Nickel : En route pour les 100.000 comptes avant la fin d’année !

Le compte Nickel remporte un véritable succès, ce compte bancaire sans banque a déjà séduit 20.000 clients, en seulement 4 mois après son lancement.

lundi 23 juin 2014, par Mon Epargne TV

Compte Nickel : Déjà 20.000 client du compte sans banque

Quatre mois à peine après son lancement, le Compte-Nickel, le premier compte à vue sans banque disponible dans les bureaux de tabac, vient de franchir la barre des 20.000 comptes. Un essor plus rapide que prévu, selon ses co-créateurs Hugues Le Bret et Ryad Boulanouar, de la Financière des paiements électroniques (FPE), qui ont lancé ce concept inédit début février. A ce rythme, le tandem vise les 100.000 comptes – leur point d’équilibre – d’ici à la fin de l’année.

Compte-Nickel profite du développement rapide de son réseau de buralistes, notamment en province. D’une petite centaine, il espère ainsi atteindre le millier de points de vente d’ici fin 2014. "Le profil de nos clients est aussi assez inattendu, précisait récemment Ryad Boulanouar, dans les colonnes de Challenges. La moitié sont des employés qui gagnent à peu près 1.300 euros par mois et veulent faire baisser leur facture bancaire. Ils souhaitent ne payer que l’essentiel et se situer dans un système qui les protège, avec tarification à l’acte."

Compte Nickel = compte bloqué

L’avantage de ce système est que les clients ne peuvent pas dépenser plus d’argent qu’ils n’ont. Sur les comptes Nickel, le découvert n’existe pas. C’est notamment pour cela que la solution qui convient à de plus en plus de monde. Il n’y a néanmoins pas d’épargne possible pour les clients, quand l’argent est sur le compte, il dort comme s’il était dans une tirelire. Il est très simple d’ouvrir un compte. 20 euros, une pièce d’identité et en trois minutes, c’est fait. Résultat : les clients défilent.

Des buralistes banquiers. Michel Seguin, buraliste à Paris, ne s’en plaint d’ailleurs pas. “On a entre 10 et 20 nouveaux comptes tous les jours. Le plus de comptes qu’on ait ouvert en une journée est de 42”, précise-t-il. Pour lui, c’est une nouvelle source de revenu. Si la profession est en crise, l’euro qu’il touche sur chacune des transactions lui permet de voir l’avenir plus sereinement. “On vire un peu banquier, mais banquier du bon côté. Les gens peuvent venir déposer des espèces chez nous, mais ils peuvent aussi venir en retirer et on a vraiment l’impression de rendre service à plein de gens”, s’amuse-t-il.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025