Déficit de la France en 2014 : 4,4% du PIB, au lieu des 3,8% visés, pour le moment...
Le ministre des Finances et des Comptes publics a revu les prévisions de déficit à la hausse à 4,4% bien au-delà des 3,8% visés. La faute à la faible inflation, le manque de reprise dans les pays européens...
mercredi 10 septembre 2014, par FranceTransactions.com
Déficit français : confirmation de la glissade des dépenses publiques
Michel Sapin, dans une conférence de presse programmée à la dernière minute, confirme au final que le déficit du budget de l’Etat va déraper en 2014. L’objectif initial de 3,8% de déficit du PIB ne sera pas atteint. Le nouvel objectif est donc ré-évalué à 4,40%.
Pour 2015, l’objectif de déficit sera de 4,30%, soit le niveau de 2013.
Déficit de l’Etat : la faute à l’inflation, au manque de croissance
Difficile de souscrire aux explications du ministre pour expliquer ce nouveau dérapage. La faiblesse de l’inflation permet à la France d’emprunter à des taux faibles jamais atteints. La France réalise donc des économies sur la gestion de sa dette.
Réduction du train de vie de l’Etat : toujours rien de fait...
"Les 21 milliards d’économies en 2015 seront finalement réalisés" a assuré ce mercredi matin Michel Sapin. Un objectif qu’il jugeait pourtant inaccessible il y a une semaine en raison de la faible inflation. Mais le ministre des Finances qui va devoir trouver des économies supplémentaires promet qu’il n’y aura pas de hausse d’impôts.