Ecologie : Fin définitive de l’écotaxe, bonjour le péage de transit
L’écotaxe est morte. Un péage de transit réservée aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes sera créé sur les axes de transit (trafic de plus de 2.500 poids lourds par jour). La Bretagne sera exemptée hormis un axe passant par Rennes. Un recul complet, des rentrées d’argent divisée par deux...
lundi 23 juin 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Ecotaxe : un recul et une rentrée d’argent divisée par 2 avec le péage de transit
L’écotaxe, responsable à l’automne de la fronde des bonnets rouges, est morte et enterrée : le gouvernement a décidé de la remplacer au 1er janvier 2015 par un « péage de transit » pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, limité à 4000 km de routes et qui rapportera deux fois moins.
Cet arbitrage ne satisfait cependant ni les bonnets rouges, qui continuent de revendiquer la gratuité de l’ensemble des routes en Bretagne, ni les écologistes, déçus de ce qu’ils considèrent comme un recul du gouvernement sur le financement d’infrastructures de transport.
Pour la mise en œuvre du nouveau dispositif, « il sera fait appel à la société Ecomouv’ dont l’infrastructure technique et opérationnelle existe déjà », a précisé le Premier ministre Manuel Valls, ajoutant que l’Etat pourrait entrer au capital de cette société initialement chargée de la collecte de l’écotaxe, afin d’« assurer un meilleur contrôle ».
Une source syndicale proche d’Ecomouv’ s’est dite « étonnée » de cette déclaration, ne voyant pas en quoi « l’entrée de l’Etat au capital pourrait renforcer le contrôle ». Le vice-président d’Ecomouv’, Michel Cornil, n’a pas souhaité réagir dans l’immédiat.
Aucune précision n’a été apportée pour l’instant sur le devenir des portiques et bornes écotaxe déjà installés.