Economies : les 173 portiques écotaxe seront réutilisés par la gendarmerie, de nouveaux radars en vue ?
Qui a dit que l’Etat allait perdre de l’argent pour ce projet avorté de l’écotaxe ? Les 173 portiques écotaxe seront conservés, l’Etat envisage même de les confier à la gendarmerie. L’idée de fixer des radars de lutte contre les excès de vitesse pourrait germer rapidement, mais pas tout de suite... C’est trop tôt ! Sujet sensible.
lundi 17 novembre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a indiqué dimanche que les portiques Ecomouv’, inutiles depuis l’abandon de l’écotaxe, pourraient servir à la gendarmerie pour mesurer les embouteillages ou prévenir les intempéries, parmi d’autres pistes. C’est à dire ? Des radars par exemple ? La ministre s’en défend, mais il faut être bien naïf pour penser que ces 173 portiques ne serviront que de stations météo, ou d’éléments de mesure des embouteillages.
"Nous avons plusieurs pistes de revente de ces portiques, d’utilisation des technologies qui sont à l’intérieur de ces portiques", a dit la ministre, interrogée sur France 5 lors de l’émission "C politique".
Une lutte anti-gaspi tous azimuts pour le gouvernement, des radars à la clé pour des rentrées d’argent ?
La ministre veillera à ce qu’il "n’y ait aucun gaspillage et qu’effectivement cette technologie puisse resservir et donc ça va nous faire des entrées financières", a-t-elle ajouté.
Elle a exclu que ces portiques deviennent des radars mais a indiqué qu’ils pourraient être utilisés "par la gendarmerie pour mesurer les embouteillages, prévenir des intempéries, etc".
La réutilisation des 173 portiques, installés par Ecomouv’, permettrait à l’Etat d’être dispensé du coût du démontage, qui pourrait atteindre au total de 7 à 13 millions d’euros, selon des chiffres du figaro.fr.