Electricité : hausse de 2.50% du prix du KwH au 1er août

Ségolène Royal a annoncé ce jeudi la hausse des tarifs réglementés de l’électricité de 2,5% en moyenne au 1er août. Le gouvernement se plie ainsi aux exigences d’EDF.

jeudi 16 juillet 2015, par FranceTransactions.com

Les tarifs réglementés d’électricité augmenteront en moyenne de 2,5% au 1er août, a annoncé jeudi la ministre de l’Energie et de l’Ecologie Ségolène Royal.

"L’augmentation sera de 2,5% au 1er août et pour certains consommateurs ce sera zéro et notamment pour toutes les consommations des artisans, des commerçants, des petites entreprises", a déclaré Ségolène Royal au micro de BFM TV. Mercredi, la Commission de régulation de l’énergie avait préconisé une hausse de 8% des tarifs bleus (résidentiel et petites entreprises).

Début juin, l’électricien avait demandé une hausse des tarifs réglementés de 2,5% pour l’année 2015. Selon le "Journal du Dimanche", cette demande aurait été faite en échange de l’intervention d’EDF dans le sauvetage d’Areva. Ce mercredi, la Commission de régulation de l’énergie avait elle préconisé une hausse de 8% des tarifs bleus (résidentiel et petites entreprises).

Depuis son arrivée à la tête d’EDF, Jean-Bernard Lévy n’a cessé de réclamer une hausse des tarifs d’électricité, dont le niveau actuel ne couvrirait pas les coûts de l’entreprise. L’été dernier, la ministre de l’Énergie, Ségolène Royal, avait gelé une hausse de 5% des tarifs réglementés, tandis qu’une nouvelle méthode de calcul de ces tarifs a été mise en place fin 2014. Le 1er novembre dernier, les tarifs avaient finalement été augmentés de 2,5%.

Cette méthode, dite "par empilement", prévoit de fixer le tarif par l’addition des coûts des différentes composantes de la filière en intégrant notamment le prix de l’électricité sur le marché de gros, et non plus par l’unique considération des coûts comptables d’EDF.

Le 16 juin dernier, le Médiateur de l’énergie avait dressé un bilan "plus que mitigé" de l’ouverture à la concurrence du secteur de l’électricité et du gaz. Il avait rappelé que les baisses de prix promises au moment de l’ouverture à la concurrence n’ont pas été constatées.

Le lendemain, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et l’association Anode qui regroupe les fournisseurs alternatifs à EDF et Engie (ex-GDF Suez), avait vivement critiqué ces conclusions : selon l’association, la concurrence, "a permis au contraire, grâce à l’apparition de nouvelles offres compétitives, de limiter l’impact" des augmentations de prix sur les consommateurs.

Le Médiateur avait ensuite reconnu qu’"il est exact que certaines offres de marché -* mais certainement pas toutes -* sont inférieures aux tarifs réglementés (...), les batailles judiciaires de ces fournisseurs visant à renchérir le prix de vente des tarifs réglementés, bien que fondées en droit, n’ont pu que brouiller leur discours de promoteurs d’une énergie moins chère".

Les tarifs réglementés sont fixés annuellement par le gouvernement. Ils coexistent avec les prix de marché proposés tant par l’opérateur historique EDF que les fournisseurs alternatifs.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025