Epargne : Les Français renoncent de plus en plus à placer leurs liquidités
Devant la faiblesse des taux de rémunération proposés pour le placement de leurs liquidités, les Français sont de plus en plus nombreux à ne plus placer leur argent. Les épargnants français sont les plus pessimistes d’Europe quant à leur avenir financier, et en attendant, ce sont donc les encours sur les comptes à vue qui s’envolent...
mardi 2 décembre 2014, par FranceTransactions.com
62% des Français pessimistes pour leur avenir financier
On savait les Français d’un naturel pessimiste, c’est une fois de plus confirmé par cette dernière étude publiée par BlackRock (Investor Pulse) et révélée par Le Figaro. Les Français sont les plus pessimistes d’Europe : 62% d’entre eux voient leur avenir financier en noir. Ne pas perdre d’argent est même devenu l’objectif pour 30% des épargnants français. 16% seulement pensent arriver à faire fructifier leur capital. C’est deux fois moins que dans les autres pays. La faute sans doute à notre fiscalité la plus élevée en Europe.
Une envolée des dépôts sur les comptes à vue
Les Français placent de moins en moins leurs liquidités. Les encours sur les comptes à vue augmentent de mois en mois de près de 6% (en septembre et en octobre), d’après les chiffres publiés par la Banque de France. Si le livret A voit son encours se réduire, les fonds en euros ont la faveur des épargnants, mais ce placement reste à long terme. Les liquidités, dites de précaution, restent sur les comptes à vue, faute de mieux, fiscalité déduite.
Epargne placée : essentiellement à court terme sur des livrets
Les craintes sur la situation économique actuelle incite les épargnants à ne pas s’engager sur des placements long terme. Le patrimoine des Français reste surtout placé en liquidités (56%), même si elles sont de plus en plus mal rémunérées. Les épargnants sont conscients que ce chiffre est excessif, puisqu’ils estiment que la proportion idéale serait de 25%. Pourtant, si 19% d’entre eux envisagent d’en réduire l’importance, 34% sont prêts à épargner plus encore en cash dans les prochains mois.
Cet engouement pour les placements de trésorerie (livrets épargne) s’explique par une volonté de flexibilité et par un grand désir de sécurité.
Une aversion aux risques toujours très forte
Les épargnants en France restent fâchés avec la Bourse. Ils ne sont que 23% à envisager d’investir en actions. Et même si les marchés baissaient de 20%, seuls 22% saisiraient l’occasion d’investir à bon compte. Ils sont même 17% à avouer franchement « avoir peur des marchés financiers », tandis que 8% « ont déjà été échaudés ».