Flambée historique des prix des fruits (+18%) et légumes (+10%) !
Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour... Ce bon conseil a des impacts financiers de plus en plus important : les prix des fruits et légumes se sont envolés cet été !
mardi 23 août 2016, par FranceTransactions.com
C’est le baromètre annuel de Familles Rurales, publié dans le quotidien La Croix, qui confirme le sentiment que nous avions en voyant les étiquettes des fruits et légumes sur les étales. De plus en plus cher, alors que nous sommes en pleine saison de production.
Habituellement les prix des fruits baissent en saison. Cette année, il n’en est rien, au contraire. Les prix des fruits et légumes ont cet été connu une forte augmentation avec respectivement +18% et +10% par rapport à 2015 indique le baromètre annuel de Familles Rurales.
« Après deux années de relative stabilité, 2016 marque une rupture (...) Depuis la création de l’observatoire, il y a neuf ans, les prix n’ont jamais été aussi élevés », souligne l’association de consommateurs. Par rapport à l’an dernier, le prix moyen d’un kilo de fruits a augmenté de 0,53 euro, atteignant 4,10 euro. Pour les légumes, la hausse est de 20 centimes, à 2,30 euros.
Cette année, « les mauvaises conditions météorologiques expliquent en partie ces prix records », indique Familles Rurales. Parmi les plus fortes hausses : la pomme de terre (+36,9%, à 1,78 euro/kg), la fraise (+36,6%, à 7,72 euros/kg) et les melons (+17,7%, à 2,46 euros/kg).