Fonctionnaires : le SFT (Supplément Familial de Traitement) en ligne de mire du gouvernement

jeudi 23 octobre 2014, par FranceTransactions.com (avec FranceInfo)

Alors que la mise sous conditions de ressources provoque de multiples réactions, du côté des fonctionnaires, le système inverse existe : plus la rémunération est élevée et plus un complément de salaire (le "SFT"), lié au nombre d’enfants est élevé. Un contre-sens évident vis à vis de la politique sociale menée par le gouvernement. Le SFT est en ligne de mire du gouvernement.

SFT : un système d’allocation supplémentaire, bonifié avec les revenus

Le "SFT" est un bonus que touchent les fonctionnaires avec enfants à charge, en plus des traditionnelles allocations familiales. Instauré en 1917, ce n’est ni plus ni moins qu’une majoration de traitement. En plus des allocations familiales, le fonctionnaire concerné touche un supplément proportionnel à ses revenus : plus son traitement est élevé, plus le bonus est avantageux.

Le gouvernement pourrait mettre un terme au SFT ?

Difficile de s’attaquer à ce totem mais la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, regarde pourtant cela de très près, d’après les informations relayées par France Info.

La solution serait, non pas d’opter pour une modulation de ce bonus, mais pour une forfaitisation qui serait la même pour tout le monde, en fonction du nombre d’enfants.

Le gouvernement Fillon l’avait imaginé en 2010, la Cour des comptes l’a également proposé et certains syndicats n’y seraient pas hostiles mais il faut maintenant franchir le pas.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2026