France : l’Assemblée réaffecte 35 millions d’euros de l’Aide au développement vers les plus pauvres

Les députés français ont décidé mardi soir, contre l’avis du gouvernement, de réaffecter 35 millions d’euros de l’aide publique au développement (PPD) en direction des pays les plus pauvres, en particulier pour la lutte contre Ebola.

mardi 28 octobre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

France : l’Assemblée réaffecte 35 millions d’euros de l’Aide au développement vers les plus pauvres

L’Assemblée a adopté, par 36 voix contre 4, des amendements identiques en ce sens du PS et de l’UMP au projet de budget 2015, et n’a pas suivi le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, qui recommandait d’attendre la suite de la navette parlementaire pour prendre une décision.

Ces 35 millions étant transférés, aux termes de l’amendement voté, d’une autre ligne budgétaire de l’APD, consacrée aux prêts bonifiés, cela "risque de poser des problèmes sur le respect des engagements" de la France en ce domaine, a-t-il prévenu.

La France, a-t-il indiqué, va consacrer 20 millions d’euros en 2014 et 100 millions en2015 à la lutte contre Ebola, qui devront être pris, selon des modalités à préciser sur les crédits des ministères de l’Intérieur et des Affaires sociales, ainsi que sur ceux de l’APD.

Mais les députés ont refusé de céder, considérant que l’amendement permettait de compenser à la marge la baisse l’an prochain de quelque 80 millions d’euros des crédits de l’APD (à 2,8 milliards d’euros) qu’ils ont été unanimes à regretter.

En consacrant seulement à l’aide au développement 0,37% de son revenu national, la France est en retard sur laplupart des pays occidentaux, ont souligné tous les orateurs, en citant l’exemple de la Grande-Bretagne qui a atteint en 2013 l’objectif de 0,7% fixé par l’Onu.

Même les socialistes, seuls à voter ce budget avec les radicaux de gauche -parti auquel appartient la secrétaire d’Etat audéveloppement Annick Girardin-, ont exprimé "réserves et inquiétudes" par la voix de leur orateur, Jean-René Marsac.

Plus sévères, Philippe Gomes (UDI) a stigmatisé un budget "pas à la hauteur" et François Asensi (Front de gauche) a considéré que l’APD "paie le prix fort de lapolitique d’austérité". "Attention à ne pas franchir la ligne rouge !", a lancé André Schneider (UMP) au gouvernement.

Pour les écologistes, qui se sont abstenus, Noël Mamère s’est inquiété "des annonces faites sans que pour autant cela se traduise par des nouveaux financements", en prenant l’exemple de l’aide aux réfugiés syriens et à la lutte contre Ebola.

"Ce budget permet de conserver des marges de manœuvres", a rétorqué Annick Girardin, en ajoutant que les financements innovants (taxes sur les transactions financières ou billets d’avion) faisaient passer la baisse nette du budget de l’APD de 2,79% à 1,51%.

Les associations ONE France et Oxfam avaient mené des actions dans la journée pour dénoncer la diminution de l’APD. Des bénévoles de l’association ONE France, l’ONG cofondée par le chanteur du U2 Bono, avaient rencontré des députés et sénateurs pour les sensibiliser à la question.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025