Hausse des prix des carburants, seul l’E10 ne sera pas impacté
Contrairement à ce qui a été annoncé par le gouvernement récemment, le prix des carburants vont encore augmenter, alors que de son côté le prix du pétrole baisse de nouveau. Seul l’essence à base d’Ethanol, l’E10, échappera à la hausse.
vendredi 27 novembre 2015, par FranceTransactions.com
Rétablir l’égalité des taxes entre le diesel et l’essence, c’est en cours...
Le principe était de faire +1 centime sur le gazole, -1 centime pour l’ essence graduellement. Mais comme tout est toujours compliqué, c’était aller un peu vite en besogne. Une taxe carbone prévue de longue date afin de favoriser les carburants les moins polluants doit être appliquée.
Seul le sans plomb E10 épargné
Au 1er janvier 2016, au final ce sera une hausse du gazole de 3,5 centimes par litre sur le gazole, plus importante donc que ce qui avait été initialement annoncée. La baisse promise du prix de l’essence n’aura pas lieu non plus. L’augmentation du prix sera de +2 centimes sur le sans plomb classique (SP95). En revanche, aucune hausse de la fiscalité sur le sans plomb E10 n’est prévue, celui qui contient le plus de bioéthanol, et dont Bercy rappelle qu’il est utilisable par la plupart des voitures de moins de 15 ans.
On a donc bien une hausse plus importante de la fiscalité du diesel par rapport à celle de l’ essence. Le mouvement de rapprochement est bien là. Pour Bercy, il n’ y a donc pas de contradiction avec les annonces du gouvernement. Bercy reconnaît tout de même que, pour les consommateurs, tout cela n’ est pas tres lisible.