Hollande / Valls : en mode fight pour tenter de convaincre, à défaut de pouvoir inverser les courbes

Après deux années de promesses sur l’amélioration de l’économie française, le gouvernement change de ton. Plus de promesse, mais des affirmations, la rentrée sera difficile. Au moins, les Français ne seront pas déçus...

mercredi 20 août 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

François Hollande a lancé mercredi une contre-offensive médiatique en une rentrée à hauts risques marquée par une situation économique nettement dégradée, en détaillant plusieurs initiatives conformes au cap qu’il s’était fixé, quitte à bousculer à nouveau sa majorité.

Mesures fiscales en faveur des foyers les plus modestes, professions réglementées, ouverture des magasins le dimanche, réduction du nombre de députés, situation internationale... Le chef de l’État a choisi le jour du premier Conseil des ministres après la courte pause estivale pour s’exprimer dans les colonnes du Monde, en attendant sa quatrième conférence de presse mi-septembre.

Hollande / Valls : en mode fight pour tenter de convaincre, à défaut de pouvoir inverser les courbes © stock.adobe.com

Il réaffirme le "cap" du pacte de responsabilité et exclut "toute godille ou tout zigzag (qui) rendrait incompréhensible notre politique et ne produirait pas de résultats". Trois jours après des propos de son Premier ministre Manuel Valls, pour qui il est "hors de question" pour son gouvernement de changer de politique, le chef de l’Etat entend "accélérer les réformes" et "aller plus vite et plus loin"

Confronté à la dégradation de la conjoncture économique, avec notamment une croissance nulle au premier semestre, il soutient ne pas avoir "perdu un seul instant" mais insiste : "la crédibilité, c’est de ne pas rester immobile, c’est de s’adapter aux circonstances mais aussi de rester cohérent".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025