Hollande s’engage à tenir ses promesses sur la retraite des agriculteurs (Confédération paysanne)

François Hollande s’est de nouveau engagé lundi à tenir ses promesses de campagne sur les retraites des agriculteurs qui devraient être portées à 75% du SMIC d’ici à la fin du quinquennat voir même avant, a déclaré la Confédération paysanne à l’issue d’un entretien à l’Elysée.

lundi 26 août 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Hollande s’engageà tenir ses promesses sur la retraite des agriculteurs (Confédération paysanne)

"Il y avait une promesse du candidat Hollande de revaloriser les retraites à hauteur de 75% du SMIC", a rappelé Laurent Pinatel, le porte-parole national de la Confédération paysanne, lui-même éleveur bovin bio, s’exprimant sur le perron du palais présidentiel.

"Visiblement, cet engagement va être tenu", a-t-il poursuivi, précisant qu’il avait été "annoncé par le président" lors de cet entretien et que la Confédération paysanne avait reçu l’assurance qu’il serait "tenu d’ici la fin du quinquennat voire même avant".

"C’est bien de tenir ses engagements, çaréconcilie avec certaines pratiques politiques", s’est-il félicité.

La Confédération paysanne revendique toutefois une revalorisation plus substantielle des retraites agricoles, "à hauteur de 85% du SMIC" faisant valoir que de nombreux agriculteurs, et notamment les femmes, ne bénéficient pas d’une retraite à taux plein.

"Nous n’avons pas l’intention de lâcher sur cette revendication", a insisté Laurent Pinatel. Une retraite à 75% du SMIC, a-t-il fait valoir, ne représente que 830 euros mensuels alors que le seuil de pauvreté s’élève à 803 euros.

Selon la Confédération paysanne, la retraite moyenne des agriculteurs s’élève à 784 euros pour les hommes et 552 euros pour les femmes.

François Hollande avait proposé, lors de la campagne présidentielle, un plan sur cinq ans pour revaloriser les retraites des exploitants agricoleset de leurs conjoints.

Il avait annoncé début août lors d’une visite en Dordogne "un plan de rattrapage" pour les petites retraites des agriculteurs, estimant que la situation n’était "pas satisfaisante".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025