Indicateurs économiques négatifs pour la France : n’en jetez plus, la coupe est pleine !

Les indicateurs négatifs pour l’économie française ont tous rendez-vous à la même période, une très longue période, débutée depuis quelques années déjà ! Dernier indicateur en date, le déficit du commerce extérieur, au plus bas depuis janvier dernier. Mais positivons, l’écotaxe est abandonnée !

jeudi 9 octobre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Les indicateurs économiques négatifs nous minent, cela suffit ! Oui, la France connaît son plus gros déficit commercial depuis janvier, et alors ? La France est commercialement déficitaire depuis 10 ans !

La France déficitaire depuis 2004 !

Le dernier excédent mensuel de la France remonte à mai 2004 et se montait à 176 millions d’euros. Pour retrouver un excédent en année pleine, il faut remonter à 2002.

Déficit du commerce extérieur, record 2014 battu ! © stock.adobe.com

Pour Ludovic Subran, économiste en chef de l’assureur Euler Hermes, ce mauvais mois d’août, au-delà des facteurs conjoncturels qui ont pu affecter également l’Allemagne, illustre une nouvelle fois les faiblesses structurelles de la France : "Nous avons beaucoup moins d’exportateurs (que l’Allemagne), ce qui fait que nous n’avons pas atteint une masse critique et que ce sont en réalité les ventes d’Airbus qui font pencher notre balance dans un sens ou l’autre".

Pour l’économiste, qui se plaît à souligner que "depuis 2012, on en est à cinq ministres du commerce extérieur", les entreprises françaises souffrent aussi d’un déficit d’image à l’étranger "qui ne leur permet pas de fixer les prix aussi haut qu’il faudrait, même quand elles sont innovantes".

Le déficit commercial de la France a atteint 5,8 milliards d’euros en août, soit le résultat le plus médiocre depuis janvier, ce qui confirme la faiblesse chronique des exportations et pourrait faire vaciller l’objectif gouvernemental d’une amélioration du solde annuel.

Le déficit s’est creusé après avoir déjà atteint 5,5 milliards en juillet, selon un communiqué des Douanes paru jeudi.

En 2014, seul le mois de janvier s’était conclu sur un chiffre plus mauvais que celui d’août, à savoir un solde négatif de 5,9 milliards d’euros.

Le chiffre français a été publié simultanément aux mauvais chiffres en provenance d’Allemagne, où les exportations ont affiché en août leur plus fort recul depuis janvier 2009.

L’aggravation du déficit commercial français s’explique par un recul des exportations (-1,3% par rapport à juillet) plus prononcé que celui des importations (-0,6%), selon les Douanes. En données cumulées depuis le début de l’année, la France accuse désormais un déficit commercial de 40,3 milliards d’euros, précisent-elles.

Sur 2014, le gouvernement vise officiellement un déficit de 53 milliards d’euros en 2014 contre un peu plus de 60 milliards en 2013.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025