Inflation annuelle nulle en France, taux du livret A = 0.25% !

Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, les prix à la consommation augmentent de 0,3 % en août 2015, mais sont stables sur un an. En théorie, le taux du livret A est donc de 0.25%.

mardi 15 septembre 2015, par FranceTransactions.com

Indice des prix à la consommation – Août 2015

En août 2015, l’indice des prix à la consommation (IPC) se redresse (+0,3 %) après une baisse de 0,4 % en juillet. Corrigé des variations saisonnières, il se replie de 0,1 % sur un mois. Sur un an il est stable, après +0,2 % en juillet.

Nouveau recul des prix des produits pétroliers

Les prix de l’énergie reculent pour le troisième mois consécutif (-1,9 % en août ; -5,1 % sur un an), la chute des cours du brut entraînant une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers (-4,8 % ; -12,5 % sur un an). Ainsi, les prix des carburants automobiles baissent nettement en août (-4,6 % ; -11,1 % sur un an) et encore plus ceux des combustibles liquides (-7,1 % ; -21,6 % sur un an). Par ailleurs, les tarifs du gaz de ville sont globalement inchangés en août (-0,9 % sur un an) tandis que ceux de l’électricité augmentent (+1,8 %, +6,3 % sur un an).

Inflation annuelle nulle => Taux du livret A théorique de 0.25% !

Comme les taux de marché sont très bas, le taux théorique du livret A repose uniquement sur l’inflation. Or, avec une inflation annuelle à 0, le taux théorique du livret A est de 0.25%, le seuil minimum.

Le taux du livret A peut être évalué tous les 3 mois, en cas de circonstances exceptionnelles. A priori, après la dernière baisse du 1er août dernier, cela ne devrait pas être le cas.

Nouvelle baisse du nombre de foyers imposables en 2016, la mort annoncée du livret A ?

Le livret A n’est profitable qu’aux contribuables payant des impôts sur les revenus. Pour les autres, ce livret épargne a toujours et sera toujours moribond. Les épargnants non imposables sur les revenus pouvant percevoir une meilleure rémunération de leurs liquidités sur les livrets fiscalisés. En effet, pour ces derniers, le taux brut affiché n’est à réduire que des prélèvements sociaux. Une aubaine de placement sans risque, plus rentable que les fonds euros, pour qui sait jouer avec les offres à taux boostés.

Ainsi, en réduisant fortement le nombre de foyers fiscaux imposables sur les revenus, le nombre d’épargnants misant sur le livret A devrait logiquement se réduire d’autant. Mais c’est sans compter le manque de clairvoyance financière des Français, qui restent, pour des raisons sentimentales sans doute, ou du moins que la raison financière ignore, attachés à ce livret épargne d’un autre âge.

Inflation annuelle nulle en France, taux du livret A = 0.25% ! © stock.adobe.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025