Inflation mensuelle négative sur Janvier 2016 : -1.0%
L’inflation mensuelle ressort en forte baisse à -1.0% sur le mois de janvier 2016, selon les chiffres publiés par l’INSEE ce jour. En rythme annuel, l’inflation est +0.20%.
jeudi 18 février 2016, par FranceTransactions.com
Une bonne nouvelle pour les consommateurs, les prix reculent !
Enfin, du moins selon l’INSEE. Dans la vie de tous les jours, je n’ai constaté aucun recul des prix, hormis effectivement celui des carburants.
- les soldes et la baisse des cours du pétrole à la rescousse des consommateurs
En janvier 2016, l’indice des prix à la consommation (IPC) baisse de 1,0 % après une hausse de 0,2 % en décembre. Corrigé des variations saisonnières, il se replie de 0,2 % après une stabilité en décembre. Sur un an, il croît de 0,2 %, comme le mois précédent.
Le repli des prix à la consommation en janvier s’explique pour l’essentiel par la baisse saisonnière des prix des produits manufacturés en période de soldes d’hiver, et par celle des tarifs des services liés au tourisme. En outre, les prix des produits pétroliers reculent de nouveau.
Nouvelle baisse des prix de l’énergie
Les prix de l’énergie continuent de baisser en janvier 2016 (-1,2 % comme en décembre ; -3,8 % sur un an), du fait du recul persistant des prix des produits pétroliers (-3,6 % ; -7,4 % sur un an). Les prix des combustibles liquides chutent de nouveau (-8,3 % ; -17,2 % sur un an). La diminution des prix des carburants est limitée par la hausse de la fiscalité. Sous l’effet de hausses de taxes, les tarifs du gaz de ville augmentent de 1,0 % en janvier (-8,2 % sur un an) et ceux de l’électricité de 2,2 % (+4,1 % sur un an).