Ingénierie : Spie envisage une introduction en Bourse à l’automne

Le groupe français d’ingénierie électrique Spie a confirmé mardi travailler à une introduction en Bourse, potentiellement à l’automne, laissant présager une grosse opération pour une entreprise de 37.000 employés et de plus de 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

mardi 8 avril 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Ingénierie : Spie envisage une introduction en Bourse à l’automne

"On y travaille, très clairement c’est le projet qu’on avait à l’esprit avec les actionnaires dès le départ, on avait dit que l’objectif c’était d’entrer en Bourse", a déclaré son PDG Gauthier Louette lors d’une conférence de presse. On pourrait envisager quelque chose à l’automne s’il n’y a pas de bouleversement majeur", a-t-il ajouté.

Le patron de Spie, qui emploie 20.000 personnes en France, n’a pas voulu donner de détail sur la part qui pourrait être mise sur les marchés, mais "cela ne sera pas l’essentiel du capital", a-t-il dit.

L’idée est de faire "d’abord une augmentationde capital" et éventuellement de céder des titres des actionnaires existants, les fonds Ardian , a indiqué M. Louette.

Le mois dernier, Les Échos avaient révélé ce projet d’introduction en Bourse, avançant une valorisation totale de Spie comprise entre 3 et 4 milliards d’euros suivant la prise en compte de la dette.

Après un premier rachat par "LBO" (endettement de l’entreprise cible) en 2006, Spie avait fait l’objet d’un second LBO en 2011 par les actionnaires actuels, qui détiennent 89,1% du capital via diverses holdings. L’opération avait valorisé l’entreprise 2,1 milliards d’euros à l’époque.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025