Krach des cours du pétrole : pourquoi les prix des carburants ne chutent-ils pas ?
Le cours du baril de pétrole brut nord américain est passé sous la barre symbolique des 40$. Cela n’était pas arrivé depuis la crise financière. Nous pourrions logiquement nous attendre à une forte baisse du prix des carburants, il n’en est rien, pourquoi ?
mardi 25 août 2015, par FranceTransactions.com
Les cours du pétrole brut sont au plus bas depuis 6 ans, pas les prix des carburants...
Ralentissement de l’économie mondiale et krach boursier obligent, les cours du pétrole brut nord-américain (brent) ou nord-européen (wti) s’effondrent.
Si les prix des carburants sont en baisse sensible depuis la chute des cours du pétrole brut, la baisse n’est pas de la même ampleur...
Pourquoi les prix des carburants ne chutent-ils pas ?
-* Le pétrole n’est pas votre carburant !
Le pétrole n’est pas du carburant ! Le pétrole est une matière première qui doit être transformée pour devenir du carburant. Les coûts de transformation, le raffinage, sont constants et ne sont pas liés au cours de la matière première. Pour raffiner, il faut des équipements et la main d’œuvre, ces coûts sont toujours orientés à la hausse.
- Transporter le carburant jusqu’aux stations coûtent de plus en plus cher
Autre facteur aggravant pour le prix du carburant : une fois raffiné les carburants doivent être acheminés aux station-services. Ce transport engendre des coûts répercutés sur les prix des carburants. Or les coûts de transport, sont, comme pour le raffinage, toujours orienté à la hausse et non à la baisse. Le coût de la main d’œuvre ne cessant d’augmenter.
- Le pétrole s’achète en dollars, vous payez en € !
Si le cours du pétrole brut s’effondre, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les consommateurs de carburant. En effet, ce qui compte, c’est le cours du pétrole en €, la devise avec laquelle vous allez acheter votre carburant. Or quand le cours du pétrole dévisse de 5% d’un côté, mais que le Dollar monte de 5% de l’autre, vous êtes au final perdant. Or actuellement l’Euro a grimpé de plus de 10% sur ces derniers jours, poussant ainsi le cours du pétrole brut en euro à la hausse d’autant.
- Les taxes sur les carburants varient peu !
En France, les taxes sur les carburants sont importantes. La TVA de 20% est appliquée sur les prix des carburants. De même, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques vient augmenter le prix des carburants proposé aux consommateurs. Au final, ces taxes cumulées représentent jusqu’à 60% du prix des carburants.
Le cours du pétrole brut en dollar ne représente que 25% du prix des carburants. Au final c’est l’incidence de la cotation du cours du pétrole en euros qu’il faut suivre pour anticiper une tendance sur le prix des carburants.