L’Epargne joue-t-elle pleinement son rôle ? La vision des 24eme rencontres parlementaires
Le 18 février dernier se sont déroulées les 24es Rencontres parlementaires sur l’Epargne, organisées par M&M Conseil à la Maison de la Chimie, sur le thème : L’Epargne joue-t-elle pleinement son rôle ?
mercredi 18 mars 2015, par FranceTransactions.com
L’occasion pour les nombreux élus et professionnels présents d’échanger autour du rôle de l’épargne en France.
Le taux d’épargne au plus haut depuis 2009
Selon la dernière étude de la Banque de France, le taux d’épargne des Français s’élevait à 15,9% du revenu brut disponible au premier semestre 2014, ce qui est un record au regard des 6 dernières années. Ce taux fait des Français les plus épargnants d’Europe juste après les Allemands.
Le patrimoine financier brut des ménages de l’Hexagone représentait un peu plus de 400 milliards d’euros début 2014. C’est l’assurance vie qui est le placement préféré des Français. Elle représente à elle seule 38,8% du patrimoine financier des ménages alors que les placements en bourse ne représentent que 5% de cette somme.
Selon les économistes, cette tendance à épargner s’explique par un moral relativement bas des ménages et une crainte de l’avenir en ces temps de crise.
Cet argent qui dort est-il un gâchis en période de crise économique ?
Pour beaucoup, cette concentration de l’épargne dans l’assurance vie et dans l’immobilier serait un gâchis, puisque cet argent qui dort serait utile en cette période de croissance économique atone.
Les Français sont-ils allergiques au risque ? Comment redonner envie d’investir l’épargne dans les entreprises ? La tendance est à l’épargne la plus sûre à moyen ou à long terme en prévision de la retraite. Néanmoins, un regain de la confiance des Français vers l’entreprise, notamment par plus de transparence dans le fonctionnement de celles-ci, et de nouveaux produits d’épargne plus adaptés au financement de l’économie pourraient changer la donne.
L’épargne salariale et des produits atypiques pour faire évoluer le paysage français de l’épargne ?
Le projet de loi pour la croissance et l’activité introduit des mesures favorables à l’épargne salariale. Il s’agit pour l’essentiel de dispositions visant à simplifier les dispositifs actuels, comme un transfert facilité de la prime de participation vers un Plan d’épargne entreprise (PEE), et à renforcer l’attractivité du Plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco). Ces avancées ont été saluées par les intervenants et notamment par certains députés qui encouragent à aller encore plus loin, en créant par exemple des produits atypiques pour faire concurrence au livret A qui existe depuis déjà deux siècles. Cependant, encore trop peu de professionnels proposent de nouveaux dispositifs alors les français se tournent plus volontiers vers l’investissement dans des actions lorsqu’ils sont conseillés.
Le crowdfunding : pour redonner le goût du risque aux Français
Le crowdfunding est souvent cité comme une solution alternative qui pourrait convaincre les Français d’investir leurs économies dans les entreprises. Si la finance participative n’en est qu’à ses débuts, elle possède un fort potentiel de développement et son succès naissant repose, entre autres, sur l’absence d’intermédiaires financiers entre l’entreprise et l’investisseur qui peut redonner le goût du risque aux épargnants.
A propos des Rencontres Parlementaires
Les Rencontres Parlementaires organisées par le cabinet M&M Conseil qui en élabore chaque année une trentaine. Les Rencontres Parlementaires valorisent le travail des institutions françaises et européennes et concourent à l’approfondissement d’un sujet d’intérêt général. Présidées par des parlementaires français ou européens, elles rassemblent les décideurs politiques, économiques et publics, ainsi que des universitaires, des ONG et des journalistes, en amont d’échéances réglementaires ou en réaction à l’actualité. Par ailleurs, tout organisme public ou privé a la possibilité de s’associer activement aux Rencontres.