L’épargne solidaire au service du développement de l’Afrique

SunCities, coopérative d’investissement solidaire et participatif, apparaît comme une opportunité pour toute personne ou organisation d’apporter, par son épargne, une réponse pertinente à cet enjeu en contribuant à la mise en place d’un cercle vertueux et durable de développement en Afrique.

jeudi 22 octobre 2015, par FranceTransactions.com

L’épargne solidaire au profit de l’Afrique vous attire ? Une nouvelle plateforme, Suncities vous donne accès aux projets d’épargne solidaires dédiés à l’Afrique.

DES PROJETS QUI PERMETTENT AUX POPULATIONS AFRICAINES DE DÉVELOPPER PROGRESSIVEMENT LEURS REVENUS

SunCities propose aux investisseurs de co-financer l’installation de micro-infrastructures solaires qui répondent aux besoins de base des populations rurales et péri-urbaines africaines : des pompes solaires pour permettre l’accès à l’eau et augmenter la productivité agricole ; des chambres froides solaires pour réduire les pertes agricoles et améliorer la gestion logistique ; des micro-centrales solaires pour permettre l’accès à l’électricité et faciliter le développement artisanal et industriel ; des kiosques solaires pour donner l’accès à des services numériques facilitant la diversification économique et le décloisonnement social : télécommunications, distribution, micro-agences bancaires...

UNE PLATE-FORME WEB POUR MAXIMISER L’EFFICACITÉ DES FINANCEMENTS

Concrètement, chaque investisseur peut se rendre sur suncities.net et choisir le ou les projets dans lesquels investir. Le choix d’une plate-forme web permet à SunCities de supprimer les intermédiaires financiers classiques et réduire les frais de dossier à 3%, les 97% restants bénéficiant directement au projet et aux populations qui en ont l’usage. L’épargnant garde ainsi le contrôle de son argent et permet le financement de projets responsables à des taux plus faibles. C’est cela l’épargne activement responsable.

UN INVESTISSEMENT QUI RAPPORTE

L’investissement chez SunCities accorde le droit aux épargnants (français ou résidant en France) qui auront placé leur argent pour une durée de 5 ans de réduire leur impôt sur le revenu de 18% du montant épargné, ou leur ISF de 50% du montant épargné (dispositifs Madelin et TEPA). Contrairement aux plates-formes classiques de crowdfunding, cet investissement constitue ici une forme d’épargne : chaque année, il rapporte en moyenne 2% correspondant aux intérêts des parts sociales acquises. Chaque investisseur devient en effet coopérateur et acquiert à ce titre des parts sociales de SunCities.

UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT PRIMÉE ET ÉPROUVÉE SUR LE TERRAIN

L’approche de SunCities s’appuie sur l’expertise technique du Groupe français Station Energy, qui conçoit et installe des solutions innovantes d’accès à l’énergie et aux services de base en Afrique. Prenant acte de l’échec de l’aide au développement de l’Afrique2, basée sur le crédo du don financier aux gouvernements, l’approche de SunCities s’inscrit dans un modèle économique qui exclut la gratuité et repose sur la construction d’activités génératrices de revenus assurées par les populations. La pertinence de ce modèle et des infrastructures solaires sur lesquelles il s’appuie, a été primée à de nombreuses reprises

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025