LDD : un rapport remet en cause les avantages fiscaux

Le LDD, pourrait prochainement être amputé d’une partie de son exonération fiscale, comme le préconise un rapport remis au gouvernement...

jeudi 20 juin 2013, par Alexia A.

LDD : vers une fin de l’exonération fiscale ?

Un rapport confié mardi au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, remet en cause l’avantage fiscal du Livret de Développement Durable (LDD).

Corrélé au livret A, le LDD a bénéficié d’un doublement de son plafond de dépôt, désormais de 12 000€. A l’instar du livret A , les intérêts générés par le LDD sont pour le moment totalement exonérés d’impôts (revenu et prélèvements sociaux) .

Le rapport voudrait voir disparaître l’exonération sur les prélèvements sociaux (15,50%) et plafonner l’avantage fiscal du LDD, en intégrant ses intérêts aux revenus soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu après application d’une franchise de 50 euros.

Pour persuader le gouvernement de l’utilité d’une telle mesure, le rapport estime à 110 millions d’euros le gain pour les caisses de l’Etat.

LDD : des livrets bancaires de plus en plus séduisants

Les épargnants conserveront-ils leur capital au sein de leur LDD ? Rien n’est moins sûr... Avec un taux de rendement qui pourrait atteindre les 1,25 voire 1% de rendement au 1er août 2013, le LDD sera peu attractif .

En cas de suppression partielle de l’exonération fiscale, les épargnants risquent de se tourner vers d’autres supports plus rémunérateurs et tous aussi souples, comme les livrets bancaires.

Certains livrets proposés par les banques offrent déjà une rémunération supérieure grâce aux offres promotionnelles très intéressantes pour les nouveaux clients.

En voici quelques exemples :

  • Le livret épargne Distingo de PSA Banque : offre de lancement de 5,50% sur 4 mois, rémunération brute de 2,20% hors promotion.
  • Livret Zesto de RCI banque : offre de lancement de 5,50% sur 4 mois, rémunération brute de 2,20% hors promotion.
  • Livret Tookam : livret à vocation solidaire, offre de lancement de 5,25% sur 3 mois, rémunération brute de 2,00% hors promotion.

Les livrets bancaires profitent en plus de plafonds de dépôt très élevés voir illimités.

En terme d’épargne il est important de ne pas focaliser sur l’exonération d’impôt et comparer les offres des livrets fiscalisés. Au final, ils s’avèrent souvent plus rémunérateurs que les livrets défiscalisés.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025