La Bourse de Paris en léger recul (-0,27%) pour débuter une journée calme
La Bourse de Paris a débuté jeudi en léger recul (-0,27%) une séance qui s’annonce sans grand relief, en l’absence de nombreux investisseurs pour cause de jour férié en France et pauvre en publications de premier plan.
jeudi 29 mai 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris en léger recul (-0,27%) pour débuter une journée calme
A 09H23 , l’indice CAC 40 perdait 12,20 points à 4.519,43 points. Mercredi,il avait grappillé 0,04% et amélioré son record annuel à 4.531,63 points.
Les marchés européens sont en piste "pour une séance tranquille. Le calendrier européen est relativement léger avec un jour férié en France et en Allemagne", a observé Stan Shamu, un analyste de IG.
L’atmosphère peut néanmoins "être légèrement assombrie" en début de séance par la clôture en baisse de Wall Street après quatre séances consécutives dans le vert, ont noté pour leur part les analystes du Crédit Agricole.
"Tout nouveau commentaire d’un membre de la Banquecentrale européenne sera scruté avec attention, alors que les investisseurs anticipent une action de l’institution monétaire pour sa réunion la semaine prochaine", a ajouté M. Shamu.
Si "les marchés boursiers restent soutenus" (à la hausse) surtout en Europe, "il y a toujours le risque que les marchés surestiment la capacité de la BCE à donner l’impulsion la semaine prochaine", a noté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets. "A la lumière des résultats des élections européennes, la probabilité de voir des mesures avoir un impact réel est mince ou nulle", a-t-il estimé.
Les espoirs de voir l’institution monétaire européenne prendre des mesures de soutien lors de sa prochaine réunion la semaine prochaine ont été largement entretenus cette semaine par les nombreuses déclarations de ses responsables, réunis pendant trois jours à Sintra au Portugal.
Les banquiers centraux européens n’ont en effet eu de cesse de répéter leur détermination à prendre les mesures nécessaires pour contrer le spectre de l’inflation basse, tout en restant évasifs sur l’arsenal à déployer.
"Dans le programme des indicateurs du jour,l’attention devrait être tournée vers les chiffres de croissance américaine au premier trimestre qui devraient montrer une contraction de 0,5%", a noté M. Hewson.
Les demandes hebdomadaires d’allocations chômage, qui sont également au programme, "devraient reculer légèrement à 321.000 contre 326.000", a-t-il ajouté.
L’Espagne a pour sa part vu son PIB progresser de 0,4% au premier trimestre 2014, une hausse confirme aux prévisions et supérieure à celle de 0,3% de la croissance européenne.
Parmi les valeurs, Numericable bondissait de 6,42% à 43,1 euros, galvanisé par le relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "neutre" par la banque Citigroup.
Lanterne rouge du CAC 40, EDF perdait à l’inverse 2,72% à 26,84 euros, affecté par l’abaissement de sa recommandation à "neutre" contre "surperformer" par Exane BNP Paribas.
Lagardère perdait 2,06% à 25,89 euros après l’annonce de la réorganisation de sa structure dirigeante de sa filiale sport et divertissement, Lagardère Unlimited, dont Arnaud Lagardère conserve la tête.
Danone grappillait 0,2% à 54,21 euros, bénéficiant peu de son choix derémunérer près des deux tiers de ses actionnaires en actions, en réalisant ainsi une économie d’environ 615 millions d’euros de paiement sur les dividendes.
abx/mpa/abb