La Bourse de Paris termine en léger repli (-0,43%), attentiste avant des publications d’entreprises
La Bourse de Paris a terminé en léger repli (-0,43%) mardi une séance dénuée de rendez-vous majeurs, les investisseurs faisant preuve d’un certain attentisme avant une salve de publications d’entreprises dans les jours à venir.
mardi 23 juillet 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris termine en léger repli (-0,43%), attentiste avant des publications d’entreprises
L’indice CAC 40 a perdu 16,83 points pour finir à 3.923,09 points dans un volumed’échanges faible de 2,3 milliards d’euros. La veille, il avait légèrement progressé de 0,37%.
Après une ouverture en légère hausse, le marché parisien est resté hésitant tout au long de la séance, commençant à perdre du terrain en fin d’après-midi avant de terminer dans lerouge, entraîné par Wall Street qui hésitait après une ouverture dans le vert.
"Il s’agit d’une séance de consolidation après la hausse récente", a commenté Olivier Noël, gérant à Turgot Asset Management.
Selon Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, l’enthousiasmedes marchés européens s’est émoussé dans l’après-midi après "un indicateur décevant aux Etats-Unis", l’indice manufacturier de la Réserve fédérale de Richemont étant ressorti moins bon que prévu pour le mois de juillet, a-t-il précisé.
En outre, le marché a opté pour l’attentisme avant "de nombreuses publications d’entreprises du CAC 40 ", poursuit M. Noël.
"Près de 150 sociétés du S&P 500 [l’un des indices de la Bourse de New York, ndlr] et plus d’une cinquantaine en France publieront leurs comptes d’ici la fin de la semaine, ces dernières rythmeront la tendance sur ces prochains jours", confirme Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.
Du côté des valeurs, Bouygues a bondi de 6,85% à 22 euros, profitant de l’annonce de négociations exclusives entre sa filiale Bouygues Telecom et SFR pour partager une partiede leurs réseaux mobiles.
Vivendi, la maison-mère de SFR, a gagné 2,39% à 16,07 euros, également soutenu par l’annonce de négociations exclusives avec le géant émirati des télécommunications Etisalat pour lui céder sa participation de 53% dans Maroc Telecom.
Soitec agagné 2,41% à 1,7 eurs, dynamisé par son alliance avec Alstom dans le photovoltaïque.
A l’inverse, STMicroelectronics a souffert (-10,42% à 6,73 euros) après avoir publié une perte nette doublée et plus forte que prévu au deuxième trimestre.
GDF Suez a pris 0,57% à 15,83 euros après l’officialisation de son alliance avec le portugais EDP pour répondre à l’appel d’offres pour les deux parcs éoliens en mer prévus au large du Tréport (Seine-Maritime) et de Noirmoutier (Vendée).