Le CAC 40 rebondit après cinq séances de baisse consécutives (+1,51%)
L’indice CAC 40 a pris 54,19 points à 3.649,82 points, dans un volume d’échanges nourri de3,005 milliards d’euros. La veille, il avait perdu 1,71%.
mardi 25 juin 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris rebondit après cinq séances de baisse consécutives (+1,51%)
La bourse de Paris a nettement rebondi mardi (+1,51%), dans un marché qui a repris quelques forces après cinq séances de baisse d’affilée, en mettant de côté les incertitudes liées à la politique monétaire américaine et la situation des banques en Chine.
"Le marché digère toutes les mauvaises nouvelles en provenance des Etats-Unis et de la Chine. Le rebond est surtout technique, parce qu’il y a eu peu de nouvelles vraiment majeures", souligne Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque.
Le marché a profité de commentaires du président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, ainsi que de Benoît Cœuré, membre de son directoire.
Ces responsables ont indiqué que la BCE n’avait pas l’intention de mettre fin à sa politique monétaire accommodante ni à ses mesures exceptionnelles de soutien à la zone euro dans un avenir proche.
Dans l’après-midi, plusieurs statistiques américaines de bonne facture ont eu peu d’impact sur la tendance du marché.
Le moral des ménages a enregistré une hausse surprise en juin,se maintenant à son plus haut niveau depuis plus de cinq ans. Les commandes de biens durables ont également progressé davantage que prévu en mai.
Côté immobilier, les prix des logements ont augmenté en avril selon l’enquête Case-Shiller’s et les ventes de maisons individuelles neuves ont progressé en mai par rapport à avril.
Les investisseurs "ont été surpris par le fait que les chiffres économiques américains continuent de s’améliorer, ce qui a pour effet de limiter la hausse (des marchés, ndlr) puisque de meilleures perspectives économiques plaident pourun retrait plus rapide des mesures de soutien" de la Fed, explique Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.
Le patron de la banque centrale américaine, Ben Bernanke, a prévenu la semaine dernière qu’il pourrait diminuer le rythme des achats d’actifs, qui ont largement soutenu les marchés depuis des mois, d’ici la fin de l’année si l’économie poursuivait son redressement.
Les valeurs industrielles ont été recherchées, à l’image de Renault (+6,32% à 53,53 euros), PSA Peugeot Citroën (+4,91% à 6,11 euros), Alstom (+2,95% à 25,65 euros) et Vallourec (+3,00% à 38,26 euros).
Les banques se sont bien comportées, à l’image de BNP Paribas (+2,89% à 41,31 euros), Crédit Agricole (+1,17% à 6,42 euros) et dans une moindre mesure Société Générale (+0,49% à 26,71 euros).