Les Français encore et toujours inquiets pour leur pouvoir d’achat...

Les sondages se suivent et peuvent être contradictoires... Les investisseurs sont au sommet de leur confiance depuis 2011, mais les consommateurs sont encore plus inquiets pour leur pouvoir d’achat...

vendredi 24 avril 2015, par FranceTransactions.com

Le baromètre Viavoice, BPCE, France Info et le Monde montre que les Français sont inquiets pour leur pouvoir d’achat. L’embellie constatée au cours du premier trimestre 2015 marque le pas.

Pouvoir d’achat : forte défiance envers l’exécutif

Alors que le pouvoir d’achat en France a augmenté sensiblement l’année dernière (+1,1 %, donnée Insee), les Français se révèlent aujourd’hui particulièrement défiants concernant l’exécutif sur cet enjeu : les deux tiers d’entre eux (67 %) ne font « pas confiance » à Manuel Valls en tant que Premier ministre pour améliorer le pouvoir d’achat au cours des mois et des années qui viennent.

Cette défiance est d’autant mieux établie qu’elle est partagée par des milieux sociaux très variés (cadres 66 %, ouvriers 66 %, retraités 67 %) et toutes les générations (60 % des 18-24 ans, 73 % des 35-49 ans, 65 % des 65 ans et plus). Elle est en partie paradoxale, car elle contraste avec la réalité de l’amélioration même timide du pouvoir d’achat en 2014, et avec les mesures fortes adoptées par l’exécutif, en particulier la suppression de la première tranche d’impôt sur le revenu.

Cette défiance s’explique surtout par la conjoncture générale, la persistance d’un niveau de chômage élevé sans décrue, qui alimentent des perceptions souvent négatives, enregistrées précisément par notre baromètre. Mais y compris après trois mois d’amélioration des perceptions, la défiance envers l’exécutif demeure la norme.

Dans ce contexte, un scepticisme prévaut pour 2015 : seuls 8 % des Français estiment que « la progression du pouvoir d’achat » enregistrée l’année dernière « va se poursuivre et s’amplifier » ; une majorité relative de Français (45 %) estime qu’elle « va ralentir », et 35 % se stabiliser.

Ces inquiétudes pour le pouvoir d’achat sont essentielles, non seulement pour la vie quotidienne des ménages français, mais plus largement parce qu’elles nourrissent les critiques sur notre système de prélèvements – jugé insuffisamment redistributif et souvent injuste – et sur les dirigeants politiques – jugés trop impuissants à améliorer nos vies quotidiennes -.

© stock.adobe.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025