Jeux d’argent : Les buralistes dénoncent la campagne de calomnies de l’ancien PDG de la FDJ

La Confédération des buralistes a dénoncé jeudi la campagne de calomnies menée selon elle par Gérard Colé, ancien président de la Française des Jeux (FDJ) de 1989 à 1993, qui affirme que les tickets de jeux de grattage n’étaient pas répartis au hasard mais par livrets.

jeudi 27 février 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Les buralistes dénoncent "la campagne de calomnies" de l’ancien PDG de la FDJ

Apportant sonsoutien à Robert Riblet, un ingénieur à la retraite, dans sa procédure l’opposant à l’entreprise, Gérard Colé a assuré dans un entretien à l’AFP mercredi que certains buralistes, dans la confidence, encaissaient pour eux-mêmes les lots les plus importants.

Dans un communiqué, "la Confédération des buralistes dénonce avec force la campagne de calomnies engagée par Gérard Colé" car elle "met directement en doute la probité des buralistes".

"Chaque buraliste détaillant FDJ commercialise son offre de jeu dans le respect des modes opératoires mis en place par la FDJ, et supervisés par les autorités régulatrices des jeux", assure le communiqué.

"Ces attaques directes et infondées envers le réseau des 27.000 buralistes, préposés de l’Etat et travaillant dans un cadre extrêmement réglementé et contrôlé, sont dès lors jugées inacceptables", souligne la Confédération, qui "se réserve toutes possibilités d’actions".

"Des milliers de joueurs ont été lésés" depuis la mise en place du premier jeu de grattage en 1989, avait de son côté estimé Gérard Colé tout en affirmant ne pas avoir été au courant de cette pratique lorsqu’il était à la tête de l’entreprise.

D’après lui, le système a donné lieu à des dérives, puisque "si la majorité des tickets d’un livret étaient ressortis avec des lots dérisoires", des buralistes "en déduisaient que le gros lot restait à venir" et "achetaientalors pour leur propre compte les tickets restants".

La Confdération des buralistes détient en outre 2% du capital de la FDJ.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025