Les nouvelles mesures annoncées par François Hollande

Plus de hausse d’impôt à partir de 2015. Jeux olympiques de 2024 en France. Nouveau contrat aidé pour les chômeurs de plus de 60 ans. CICE pérennisé en abaissant de charges à partir de 2017. Nouveaux emplois d’avenir verts. Service civique universel.

vendredi 7 novembre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

L’interview TV jeudi soir de François Hollande lui a permis de présenter quelques nouveaux points.

Reconnaissant des « erreurs », notamment sur « l’espérance » soulevée par son annonce d’une inversion de la courbe du chômage d’ici fin 2013, il s’est employé à fixer le cap avec plusieurs annonces en faveur de l’emploi, sur la fiscalité mais également la candidature de Paris à l’expo universelle de 2025 et aux JO de 2024 ainsi que la création d’un service universelle pour les jeunes.

Jeux olympiques 2024 en France

Les Jeux olympiques pour la France et Paris ? François Hollande a exprimé son souhait de voir Paris se porter candidate aux Jeux olympiques de 2024. « C’est très important parce que ça sera un moment de ferveur et surtout ça fera plein d’équipements avant, plein d’emplois, plein d’industries qui pourront se montrer », a détaillé le président de la République.

La France n’a plus accueilli les Jeux d’été depuis 1924. Double candidate en 2008 et 2012, Paris s’était inclinée face à Pékin (Chine) et Londres (Royaume-Uni). Les derniers Jeux organisés en France sont les Jeux d’hiver à Albertville en 1992.

un nouveau contrat aidé pour les pour les chômeurs de plus de 60 ans

François Hollande a annoncé, jeudi soir, la mise en place d’un nouveau contrat aidé pour les chômeurs seniors. Il s’adresse aux personnes de plus de 60 ans qui ne disposent pas de toutes leurs annuités. Ces dernières pourront prétendre à un contrat aidé, financé par l’Etat, qui s’ajoutera à l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) ouverte aux chômeurs de plus de 50 ans en fin de droit.

« Je ne peux pas accepter qu’une personne de 60 ans vive avec 500 euros par mois. Soit les entreprises prennent des seniors car vous apportez à l’entreprise tout ce que vous avez appris de la vie. Pour les personnes qui ont leur droit à la retraite, elles auront une prestation pour aller jusqu’à la retraite. Et pour les autres, un contrat aidé en plus de l’ASS, l’allocation de fin de droit », a déclaré François Hollande.

15 000 emplois d’avenir verts pour les moins de 25 ans

Le président de la République a annoncé la création de 15 000 emplois d’avenir supplémentaires dans le cadre de la loi énergétique. Ces contrats aidés seront ouverts aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de chômage sans condition de diplôme. Pour créer ces 15 000 emplois, François Hollande souhaite s’appuyer sur la loi de transition énergétique.

15.000 emplois d’avenir supplémentaires

Ces « emplois verts » ne seront pas réservés aux seules collectivités territoriales. « Pour les emplois verts où la France doit être le premier pays en terme d’efficacité énergétique, ce doit être les entreprise qui doivent les proposer », a déclaré le président de la République. Fin octobre 2014, le gouvernement avait annoncé qu’il créerait 150 000 contrats aidés supplémentaires en 2015 dont 15 000 emplois d’avenir pour un coût total de 200 millions d’euros.

Aucune hausse d’impôt en 2015

Aucun impôt supplémentaire jusqu’à la fin du quinquennat. François Hollande a annoncé qu’il n’y aurait pas d’impôts supplémentaires sur les ménages à partir de 2015 et ce jusqu’à la fin de son quinquennat. « A partir de l’année prochaine, il n’y aura pas d’impôts supplémentaires sur qui que ce soit », a annoncé le chef de l’Etat, qui a reconnu que « 75 % des impôts supplémentaires » avaient été absorbés par « 20% des contribuables ». « Il y a un moment où la classe moyenne supérieure ne peut plus », a souligné François Hollande.

Les impôts n’augmenteront pas, ils baisseront même pour une partie des ménages à partir de 2015 avec la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu. Cette suppression de la première tranche permettra à un couple avec deux enfants qui gagne jusqu’à 2,5 fois le SMIC de payer 900 euros de moins d’impôt sur le revenu. L’économie sera de l’ordre de 300 euros pour un couple sans enfants gagnant jusqu’à 2,5 fois le Smic.

CICE passera en baisse de charges pérenne en 2017

Le CICE transformé en baisses de charges à partir de 2017. Le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) sera transformé à partir de 2017 en « baisses de charges pérennes » a garanti François Hollande. « On va faire le CICE pendant trois ans [...], ça va monter en régime, et après, en 2017, tout ce qui a été mis sur l’allègement du coût du travail, ça sera transféré en baisse de cotisations sociales pérennes », a précisé François Hollande.

Le CICE, élément clé du pacte de responsabilité et de solidarité de l’exécutif qui prévoit de délester les entreprises de 40 milliards d’euros au total, est calculé en fonction de la masse salariale, hors salaires supérieurs à 2,5 fois le Smic. Son montant, 4 % des rémunérations brutes versées en 2013, passera à 6 % l’an prochain sur les rémunérations au titre de 2014.

« Le 1er janvier 2015, la feuille de paye des salariés payés au Smic et un peu plus, ça sera zéro charges pour ces salariés », a souligné le chef de l’Etat, face à une chef d’entreprise qui mettait en avant le problème de compétitivité des entreprises du pays.

Service civique universel

Vers un service civique universel. François Hollande a proposé un élargissement du service civique, qui pourrait devenir un service civique universel. Il serait d’une durée de deux à trois mois et, « dans un premier temps », sur la base du volontariat. Il serait également gratuit car les jeunes ne seraient pas indemnisés et ouvert à tous les jeunes Français. « Aujourd’hui, il y a à peu près 35 000 jeunes qui sont en service civique (...) C’est peu 35 000 (...) On voudrait l’élargir (...) Si on veut que ce soit obligatoire, ça pourrait être une question qui est posée à l’occasion d’un référendum », a précisé le chef de l’Etat.

Actuellement, le service civique est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, d’une durée de huit mois et indemnisé.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025