Lettres et manuscrits : un marché non régulé par l’AMF, un redoublement de prudence s’impose !
Les placements atypiques ne sont pas soumis au contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers. Le marché des lettres et manuscrits, en vogue ces dernières années, est sous le coup d’une enquête judiciaire. Une bulle spéculative aurait pu être organisée de toute pièce.
jeudi 27 novembre 2014, par FranceTransactions.com
Le placement sur les lettres et manuscrits séduit les investisseurs acceptant de spéculer sur ces actifs tangibles. Mais voilà, ce marché exotique est non régulé. Des arnaques sont possibles. L’AMF rappelle qu’elle alerte régulièrement les investisseurs des risques des placements dits atypiques, et notamment les lettres et manuscrits, qui ne sont pas soumis à la réglementation protectrice des instruments financiers
Une communication trompeuse de la société Aristophil
L’AMF précise contrairement aux éléments indiqués dans le communiqué de presse adressé par la société Aristophil le 20 novembre 2014, qu’elle ne valide en aucune façon l’activité de la société Aristophil, celle-ci étant hors de son champ de compétence.
Par voie de communiqué de presse diffusé le 20 novembre 2014, la société Aristophil indiquait que : « son activité est validée par l’Autorité des marchés financiers ». Par ailleurs, dans une interview publiée sur le site nicematin.com, Monsieur Gérard Lhéritier, président d’Aristophil, indique : « Tous nos produits ont régulièrement été soumis à l’AMF et ils ont toujours obtenu son feu vert ».
Ces informations ont suscité des questions de la part d’investisseurs qui ont contacté à ce titre l’AMF pour confirmation. Or la société Aristophil dans sa dernière communication a fait état d’un agrément AMF, ce qui n’est pas possible.
Aristophil : une enquête judiciaire ouverte, une bulle spéculative créée de toute pièce ?
Aristophil est sous le coup d’une enquête judiciaire. La justice cherche en effet à savoir si cette société, qui propose des placements en autographes et textes dédicacés à des investisseurs, ne manipule pas le marché des achats et des ventes dans le secteur, afin de créer une bulle spéculative. Les informations avaient été révélées par ’Le Point’ voilà une semaine.
L’AMF tient à préciser que l’activité de la société Aristophil n’entre pas dans le champ de compétence du régulateur financier, et qu’elle n’a ni agréé, ni visé, ni enregistré des produits de cette société.