Macif : le bénéfice net 1S en hausse de 8% malgré les événements météo
L’assureur mutualiste Macif a vu son bénéfice net progresser de 8% au premier semestre, à 80 millions d’euros, en dépit des sinistres liés aux mauvaises conditions météorologiques, selon un communiqué publié vendredi.
vendredi 30 août 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Macif : le bénéfice net 1S en hausse de 8% malgré les événements météo
Le chiffre d’affaires du groupe est pour sa part ressorti en légère hausse de 1%, à 2,7 milliardsd’euros, tandis que le nombre de sociétaires a également augmenté .
"Dans un environnement économique qui reste difficile et face à une concurrence accrue, le groupe Macif résiste bien sur ses marchés de référence", s’est félicité Jean-Marc Raby, directeur général de Macif, cité dans le communiqué.
Dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2015, la Macif souhaite atteindre, à cette date, un résultat net récurrent de 150 millions d’euros, en normes françaises. Le bénéfice net semestriel de 80 millions d’euros annoncé vendredi s’entend en normes internationales IFRS.
Dans le détail, les cotisations perçues ont grimpé de 0,7% en assurances dommages mais la marge technique s’est dégradée en raison d’événements climatiques.
"La dégradation observée sur la marge technique, due à l’épisode de grêle et aux inondations de juin, a été compensée par une progression de la marge financière obtenue grâce à la bonne tenue des marchés actions sur le premier semestre", a relevé Macif.
En ce qui concerne l’assurance-vie, la collecte nette (versements moins retraits)a atteint 238 millions d’euros, contre 116 millions un an plus tôt, suivant la tendance observée sur l’ensemble du marché.
Macif souligne que ce résultat a été atteint grâce à une diminution des retraits, alors que les versements sont restés stables.
En santé-prévoyance, les cotisations progressent de 8,5%, grâce à l’entrée de la mutuelle du personnel IBM dans le périmètre de consolidation du groupe.